Action gouvernementale et parlementaire

Rentrée parlementaire masquée et Questions au Gouvernement

Première séance publique et questions au gouvernement

Mardi 15 Septembre s’est tenue la rentrée parlementaire en session extraordinaire. Les groupes appartenant à la majorité ont d’abord été reçus par le Premier ministre Jean Castex et les membres du gouvernement, à l’hôtel de Lassay.

Puis nous avons enchaîné sur une séance de questions au Gouvernement : les dernières avaient eu lieu fin juillet. Ma collègue Françoise Ballet-Blu a ainsi interrogé Mme Annick Girardin, ministre de la mer, sur la situation préoccupante de la compagnie Brittany Ferries du fait de la crise sanitaire, du Brexit et de la quatorzaine imposée par le Royaume-Uni aux voyageurs en provenance de l’Hexagone.  Mon collègue M. Sylvain Templier a lui questionné Mme Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l’Insertion, sur l’accompagnement vers l’emploi des personnes vulnérables.

Christophe Castaner, nouvellement élu à la tête du groupe La République en marche, a rappelé à quel point le virus était toujours présent et la nécessité de prendre des précautions toujours aussi importantes face à la Covid-19. Le respect des gestes barrières reste indispensable, j’appelle les Strasbourgeois à la plus grande prudence, le virus circulant activement dans le département du Bas-Rhin.

Discussions et adoption de la proposition de loi pour l’inclusion dans l’emploi

À la suite des questions au gouvernement s’est déroulée en séance publique la discussion de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ». Cette initiative lancée en 2017 dans 10 territoires afin de renforcer l’inclusion par l’activité économique poursuit donc son élargissement avec l’extension du dispositif à 50 nouveaux territoires grâce à son adoption à l’unanimité par les 107 députés présents dans l’hémicycle !

C’est une nouvelle année parlementaire qui débute, avec un calendrier législatif qui s’annonce chargé et passionnant. Les textes budgétaires se profilent à l’horizon…Au travail !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87