Actualités en Commission d'Evaluation et de Contrôle

Mon rapport sur l’évaluation de la politique industrielle de l’Etat : début des auditions

Jeudi 24 septembre débutait la séquence d’auditions préparant le rapport d’évaluation de la politique industrielle de l’Etat. J’en suis le co-rapporteur avec le député Olivier Marleix, dans le cadre du Comité d’Evaluation et de Contrôle des Politiques Publiques de l’Assemblée nationale, dont nous sommes membres.

L’industrie est au cœur des réformes actuelles : plan France Relance, loi PACTE, création du Haut-Commissariat au Plan. Ce rapport arrive donc à point nommé.

A l’occasion de cette première audition nous avons accueilli Messieurs Dominique Gaillard et Alexis Dupont. Ils sont respectivement président et directeur général de France Invest, association française des investisseurs pour la croissance qui rassemble les sociétés de capital-investissement actives en France. Ils nous ont tous deux éclairés sur l’investissement dans le secteur industriel.

Je retiens de cet échange plusieurs points positifs soulignés par nos interlocuteurs à propos des mesures décidées durant le quinquennat. La Banque Publique d’Investissement a parfaitement joué son rôle en approvisionnant le fonds « French Tech accélération » qui favorise des performances vertueuses de la French Tech. Le lancement du label « Relance » annoncé dans le plan de relance permettra lui d’identifier les placements financiers les plus pertinents au sein de fonds d’investissement régionaux pour renforcer l’investissement en fonds propres et quasi-propres des entreprises françaises. Cette mesure a été accueillie favorablement par les acteurs du capital-investissement et bénéficiera au secteur industriel.

Cependant, il ne faut pas oublier les défis à relever pour la politique industrielle. Messieurs Dominique Gaillard et Alexis Dupont ont rappelé le nombre trop réduit d’Etablissements de taille intermédiaire par rapport aux autres pays européens, alors même que de nombreux investisseurs anglo-saxons s’intéressent au savoir-faire français.  

Ce n’était que le début, je continuerai de vous tenir au courant de l’avancée de nos travaux !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87