Actualités en Commission d'Evaluation et de Contrôle

Point d’étape avec France Stratégie : une occasion d’avancer sur les leviers du développement de l’industrie !

 

Cette semaine a eu lieu un point d’étape avec France Stratégie, auteur de travaux qui constitueront une base importante de la réflexion pour le rapport d’évaluation de la politique industrielle de l’Etat dont M. Olivier Marleix et moi-même sommes co-rapporteurs.

Ce point d’étape nous a apporté de nouveaux éléments sur la dimension non financière de la politique industrielle de l’Etat avec un zoom sur la politique de contrôle des Investissements Directs à l’Etranger (IDE). La politique industrielle sectorielle a elle aussi été abordée et enfin un panorama des politiques industrielles à l’étranger nous a permis d’en apprendre plus sur des pays comparables à la France en matière de politique industrielle.

Ces échanges ont été l’occasion de soulever plusieurs questions pour des enjeux auxquels je suis attaché et qui ne cessent de ponctuer mes travaux sur la politique industrielle de l’Etat.

En premier lieu, France Stratégie est de fait revenue sur la dimension territoriale de la politique industrielle. Une conclusion peut d’ores et déjà être établie : la politique d’environnement des entreprises s’est améliorée en France et l’action des régions qui contribuent en aval à l’innovation agit en complément de l’action étatique.

En outre, j’ai souhaité insister sur l’aspect central des politiques de formation et de montée en compétences. L’industrie ne manque pas de postes à pourvoir ; cependant elle ne possède pas l’attractivité escomptée. Pour cela, plusieurs actions sont envisageables et le rapport sur l’évaluation de la politique industrielle ne manquera pas de proposer des pistes de réflexion.

Lors des auditions de la semaine prochaine interviendront l’Union des Industries et Entreprises de la métallurgie représenté par son Président M. Philippe Darmayan ainsi que Monsieur Philippe Aghion professeur au Collège de France et à la London School of Economics, je vous tiendrai de fait informés des nouveaux éléments qui seront apportés !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87