Actualités en Commission d'Evaluation et de Contrôle

Audition de Philippe Aghion, au programme : la destruction créatrice, la recherche, l’innovation et les compétences !

La mission d’évaluation de la politique industrielle de l’Etat avance et les auditions se poursuivent pour le co-rapporteur Olivier Marleix et moi-même. Rencontrer des acteurs qui contribuent, par leurs travaux, au discours sur la politique industrielle française constitue une approche solide dans l’élaboration des futures propositions du rapport.  

C’est dans ce contexte que nous avons reçu Philippe Aghion professeur au Collège de France et à la London School of Economics qui a créé avec Peter Howitt un modèle de croissance s’inspirant des idées schumpétériennes dans le courant de ce que l’on nomme la théorie de la croissance endogène.

Il a tout d’abord été question d’innovation et de la place des institutions dans le processus d’innovation. Philippe Aghion ayant contribué à la théorie selon laquelle la croissance vient surtout de l’innovation, il a pu nous apporter son expertise sur la question. Il a notamment abordé l’importance de la préservation de la concurrence pour la politique industrielle ainsi que les modalités d’une politique sectorielle et les conditions de sa réussite.

La question de la recherche et développement a elle aussi été évoquée, Philippe Aghion prône en effet le développement d’agences en France sur le modèle de la DARPA (agence américaine chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies) ou de la BARDA (même principe dans le domaine de la santé) qui coordonnent des programmes de recherche innovants. La France possède en outre de nombreux atouts qui, selon lui, permettraient de se positionner en tant que leader sur des secteurs de l’industrie tels que l’isolation thermique, la défense ou encore l’énergie verte.

Enfin, j’ai interrogé Philippe Aghion sur les mesures en faveur de la formation et du développement des compétences pour les métiers de l’industrie. Il se dit en faveur de la création d’emplois qualifiants favorisant l’évolution interne et la formation pour une mobilité sociale accrue.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite de ces auditions qui se dérouleront à présent en visioconférence du fait de la situation sanitaire.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87