Actualités en Commission d'Evaluation et de Contrôle

Souveraineté industrielle et relocalisation au cœur de l’audition virtuelle de la semaine

Les auditions suivent leur cours pour la mission industrie avec un passage au format numérique durant ce confinement ! Cette semaine, ce sont les économistes Sarah Guillou, Directrice de Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Paul-Adrien Hyppolite, économiste pour la Fondation pour l’innovation politique et Sébastien Jean, Directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) qui nous ont fait part de leurs analyses sur la politique industrielle de l’Etat, en particulier sur le principe de souveraineté et sur la relocalisation de l’activité productive française.

Il a été question durant cet échange du concept de souveraineté économique. Madame Sarah Guillou est ainsi revenue sur l’impact qu’un défaut de souveraineté peut avoir sur le bien-être de la population et sur l’importance de la politique industrielle dans cette recherche de souveraineté.

Les relocalisations, leurs potentiels effets sur la croissance et la compétitivité des entreprises françaises ainsi que les secteurs porteurs pour la localisation d’activités en France ont également été abordés. Monsieur Paul-Adrien Hyppolite nous a ainsi présenté les différentes modalités nécessaires pour arriver à la frontière technologique en sélectionnant les filières porteuses.

Monsieur Sébastien Jean est lui revenu sur la question de l’autonomie stratégique et des relocalisations. Les politiques industrielles et commerciales des Etats membres de l’Union Européenne s’inscrivent dans un contexte où les innovations de rupture sont toujours plus nombreuses, l’idée d’un organisme centralisateur de la recherche européenne sur le modèle de la Defense Advanced Rsearch Agency (DARPA) a de fait été abordée.

Place à présent à la poursuite du travail sur le rapport et aux auditions à venir durant ce confinement !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87