Actualités en Commission d'Evaluation et de Contrôle

Tables rondes industrie du vendredi 20 novembre 2020

La mission d'évaluation des politiques industrielles de l'Etat se poursuit ce vendredi 20 novembre 2020, non pas à Paris comme d’ordinaire, mais dans le Bas-Rhin avec l'organisation, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole, de deux tables rondes portant sur les thématiques « Favoriser l’Innovation et la recherche & développement » et « Former aux métiers de l'industrie». Pour cette occasion, une partie de l'équipe de la mission d'évaluation de la politique industrielle étaient réunie, le député Olivier Marleix, Claire Flori et Gilles Arathoon tous deux membres du Comité d'Evaluation et de Controle de l'Assemblée Nationale.  
L'organisation de cette journée fait partie d’un ensemble d’initiatives, tel que le questionnaire Industrie destiné aux entreprises du Bas-Rhin que vous pouvez retrouver ici, que je souhaite porter pour mieux évaluer le tissu industriel local et l’impact de nos politiques industrielles dans les territoires. 

Au programme de cette belle journée industrie :

  • Une première table ronde ce matin, réunissant des acteurs industriels du Bas-Rhin de différentes tailles et de différents secteurs pour des échanges les enrichissants possibles. Je remercie vivement les dirigeants des entreprises Burkert, Atalu, Mecatherm, Quiri & Cie, Safran, Schaeffler, Sew Usocome, Vega, Velum, Voltec Solar, Schmidt Groupe, Socomec, Clemessy, Merck Millipore et Alsapan d'avoir participer à cette visioconférence. 

capture table ronde info matin

 

  • Une deuxième table ronde cet après-midi, avec des acteurs institutionnels du Bas-Rhin. Etaient présents lors de ces riches échanges ; Mme Notter, Directrice régionale de la DIRECCTE, M. AMABILE,Chef du Service économique de l'Etat en Région, BERNER,Directeur Général CCFA / CCI France Allemagne, M.TONNELIER,  Vice-Président de la Commission Coopération Transfrontalière CCI Alsace, M.ROTTER, Directeur de la coopération transfrontalière CCI Alsace Eurométropole, Mme DEMISSY, Directrice Economie Numérique, Informations Economiques et Marketing de la CCI, M.PENIN, Directeur du Bureau d'Economie Théorique et Appliquée de UNISTRA, Mme BRANDT, Animation et développement réseau suisse-alémanique CCI France Suisse et M. FENDER, Adjoint projet et vie économique au maire de Fegersheim

    Capture table ronde infoAP

 

Ces échanges aussi riches que dynamiques posent les questions essentiels pour penser l’avenir de l’industrie française. Cette industrie du futur, toutes les parties prenantes, ne l’envisagent pas autrement qu’innovante, verte, valorisée et capable de susciter des vocations chez les jeunes. Beaucoup a été fait en la matière, que ce soit par les industriels ou les pouvoirs publics, et aujourd’hui il faut encore aller plus loin pour renforcer notre industrie française ! Je prends bonne note de toutes les remarques et propositions émises aujourd’hui, ces dernières viendront nourrir le rapport d'évaluation de la politique idustrielle française de l’expérience de terrain de nos professionnels.            

Je tiens également à remercier l’ensemble des acteurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie d’Alsace, tant pour la pertinence de leurs interventions que pour la qualité de l’animation de ces deux tables rondes !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87