Actualités en Commission d'Evaluation et de Contrôle

Webinaire : L’industrie a-t-elle encore un avenir en France ? 

Ce mardi matin, j’ai participé à un webinaire organisé en partenariat avec Comfluence sur la thématique de l’industrie en France en lien avec mon rapport présenté en janvier dernier sur l’évaluation de la politique industrielle en France. 

Après une présentation succincte de mon rapport, des principaux constats et causes de la désindustrialisation en France ainsi que des 27 propositions apportées, je me suis prêté avec plaisir aux séries de questions réponses avec les nombreux participants. L’industrie est un secteur clef aujourd’hui en France et face à la crise sanitaire qui nous éprouve résiste plutôt bien ! Toutefois, il est reste encore beaucoup à faire pour soutenir ce secteur qui, depuis 1990 a fortement décliné, ce qui n’est pas uniquement un phénomène français mais également européen.
L’industrie est une chance capitale pour nos jeunes. Elle propose de beaux métiers et des formations de qualité encore bien trop méconnues.  

L’industrie est déterminante pour nos territoires : il convient de mieux accompagner nos petites et moyennes entreprises au plus proche de leur besoin, en particulier en matière de recherche, qui ne doit pas être limitée aux start-ups et aux grands groupes. 

L’industrie est porteuse d'innovation.  Réussir la transition écologique, que ce soit dans la mise à disposition de biens plus respectueux de l’environnement ou des processus de production. Mon rapport insiste et propose des leviers d’accélération, notamment pour la création de start-up issues de la recherche publique. 

Enfin, l'industrie doit enfin pouvoir prospérer dans un cadre européen ! L'industrie française comme européenne doit être soutenue dans ses efforts pour la transition écologique en étant mieux protégée de la concurrence déloyale de pays moins respectueux des normes sociales et environnementales qui fondent le modèle Européen.  

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87