Actualités en Commission des Affaires européennes

  • Mes interventions

  • Assemblée parlementaire franco-allemande

  • Strasbourg capitale européenne

Conférence sur l’avenir de l’Europe - Mon intervention en Commission des affaires européennes

Ce mercredi 08 juin, la Commission des Affaires européennes s’est réunie pour une audition à huis clos avec Mme Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes (SGAE)  et M. Xavier Lapeyre de Cabannes, secrétaire général de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE).

Je vous invite à retrouver mon intervention ci-dessous : 

Merci Madame la Présidente,  
Madame la secrétaire générale des affaires européennes,  
Monsieur le secrétaire général de la présidence française au Conseil de l’Union européenne,  
 
Je tiens à vous remercier d'avoir accepté d’être présent parmi nous aujourd’hui, pour échanger autour de la Conférence sur l’avenir de l’Europe inaugurée dans notre belle métropole Strasbourgeoise le 9 mai dernier, ainsi que sur la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui arrive à grand pas.  

Comme vous le savez, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a pour ambition de placer au cœur de toutes nos politiques européennes les citoyens et citoyennesConvaincu que c’est uniquement tous ensemble que nous parviendrons à bâtir notre Union de demain, je souhaite que la jeunesse soit pleinement associée. Toutefois, force est de constater que les enjeux européens peinent encore à trouver un écho chez nos jeunes.  
Madame la secrétaire générale des affaires européennes, Monsieur le secrétaire général de la présidence française au Conseil de l’Union européenne, quelles actions privilégiez-vous pour renforcer la sensibilisation et la mobilisation de nos jeunes aux thématiques européennes ? Pensez-vous que l’annonce d’une composition des futurs panels de citoyens devant débattre sur la construction européenne composés d'un tiers de jeunes de moins de 25 ans soit suffisante ? 
 
Par ailleurs, je remarque que, sur la plateforme en ligne mise en place dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, ne sont répertoriés en France qu’une dizaine d’évènements, dont aucun à Strasbourg pour plus de 40 évènements annoncés à Bruxelles. Selon vous, comment remédier à cette situation ? Quelles actions le gouvernement français prévoit-il pour favoriser l’utilisation de cette plateforme et inciter les citoyens et associations à se mobiliser autour d’évènements public européens ?  

Actuellement rapporteur d’une mission d’information sur la coordination par l’Union européenne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire, j’aimerai vous entendre sur l’Europe de la santé. Les citoyens européens attendent une réponse forte de l’UE en termes de santé, comment le gouvernement français prévoit-il de porter la thématique de l'Europe de la santé lors de la Conférence pour l’avenir de l’Europe et lors de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 ? Je notamment à la nécessité ou non de faire évoluer la compétence d’appui de l’UE.   

Je vous remercie,  

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87