Actualités en Commission des Affaires européennes

  • Mes interventions

  • Assemblée parlementaire franco-allemande

  • Strasbourg capitale européenne

Financement de la Transition écologique : mon intervention en Commission des affaires européennes

Mercredi, la Commission des affaires européennes s’est réuni pour l'examen de la Proposition de Résolution Européenne (PPRE) porté par M. André Chassaigne et plusieurs de ses collègues de la groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) sur le financement de la transition écologique. 

Si je salue et remercie mes collègues de la Commission pour ce travail de qualité, notre groupe ne partage pas leur postulat de départ ; celui qu’une bonne gestion des finances publiques constitue un frein à la transition écologique. Et, c’est pourquoi nous avons voté contre ce texte. 
Cependant, cette Proposition de Résolution Européenne nous permet de poser le débat sur ce sujet si brulant d’actualité, celui de la révision des critères budgétaires de l’UE. 

Cette question, celle d’une éventuelle modification du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) est déjà bien identifiée et va s’en nul doute susciter de vifs débats entre ministres des Finances des 27 Etats membres au cours de prochains mois. Certains voisins européens ne partagent pas la position de la France et appellent à revenir à une viabilité budgétaire. Je salue donc l'initiative de la Commission européenne, qui, dans l'objectif d'aboutir à un consensus, a lancé en octobre dernier une consultation dont les conclusions devraient nous parvenir courant 2022.

Au cours des échanges, j’ai souhaité revenir sur un enjeux qui me semble plus que crucial lorsqu’on parle de transition écologique : l’accompagnement de la transition écologique et énergétique. Je suis convaincu qu’il s’agit là d’un enjeu crucial de justice sociale et que les personnes que nous devons prendre en compte en premier dans ces transitions, ce sont justement celles les plus fragiles et parfois les plus éloignés de ces préoccupations écologiques en raison d’un quotidien aux multiples difficultés. Pensons une transition écologique et énergétique qui ne laisse personne au bord de la route  et, c’est pourquoi, j’ai souhaité interroger nos deux rapporteurs sur la place qu’il font à l’accompagnement social de la transition écologique et si cet enjeu est suffisamment pris en compte dans les politiques de l’Union européenne. 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87