Actualités en Commission des Affaires européennes

  • Mes interventions

  • Assemblée parlementaire franco-allemande

  • Strasbourg capitale européenne

13 juin 2019 : Présentation en Commission des affaires européennes du rapport "l'action des autorités françaises en faveur de l'attractivité de Strasbourg, siège européen"

Le Député Eric Straumann et moi avons présenté ce matin devant la Commission des Affaires européennes le rapport d’information dont nous sommes co-rapporteurs sur « l’action des autorités françaises en faveur de l’attractivité de Strasbourg, siège européen. »

Nous avons également présenté une proposition de résolution européenne (PPRE), qui a été adoptée à l’unanimité.

Cette résolution proclame l'honneur et la responsabilité de la France d'accueillir à Strasbourg le parlement démocratique de 512 millions de citoyens européens. Strasbourg est et doit rester la capitale parlementaire de l’Europe.

Nous nous sommes également attelés à la compréhension des besoins des parlementaires, collaborateurs et fonctionnaires européens à Strasbourg, et formulé des propositions pour faciliter leurs conditions de travail et d’hébergement. Nous soulignons en particulier l'importance de donner toute sa force au contrat triennal qui associe l'Etat et les collectivités locales en l'orientation vers les actions qui répondent au plus prêt des besoins des institutions, dans un dialogue étroit avec les institutions européennes et dans un souci constat d'évaluation des résultats attendus.

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux parlementaires européens en juillet, nous avons été à l'initiative du développement de l'application Europe@Strasbourg disponible sur smartphone : un geste symbolique pour donner aux nouveaux eurodéputés, mais aussi aux collaborateurs et fonctionnaires européens un moyen concret d'accéder facilement à des informations pratiques quant à l’accès, au transport, au travail et à la vie quotidienne à Strasbourg, capitale européenne !

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la présentation à la commission en vidéo ici

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87