Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Table-ronde sur l’aide à domicile et la création de la 5ème branche Autonomie de la sécurité sociale

Jeudi 17 Septembre, je me suis rendu à une table-ronde organisée par l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) : cela a été l’occasion d’aborder les attentes des services d’aides à domicile pour la création de la 5ème branche « Autonomie » de la Sécurité sociale.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, était présente et a rappelé l’ambition de cette 5ème branche : permettre à nos ainés de vieillir à leur domicile le plus longtemps possible tout en ayant la possibilité de participer à la vie citoyenne. Le secteur du domicile est de plus éligible aux actions du plan France Relance, l’enveloppe de 600 millions d’euros pour le numérique permettra notamment de faciliter la gestion et la coopération au sein du secteur.

L’événement a aussi réuni plusieurs acteurs parmi lesquels Laurent Vachey, pilote de la concertation pour la 5ème branche autonomie et Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA. Les échanges se sont portés sur les questions de gouvernance et de financement.

Il ne faut par ailleurs par oublier que pendant le confinement, les services d’aides à domicile se sont avérés être un maillon essentiel de l’accompagnement des personnes fragiles.

J’ai mené cet été des actions en circonscription afin de recueillir votre avis au sujet de la loi Grand âge et autonomie, de nombreuses propositions pour la prise en charge de nos ainés ont été apportées lors de ces rencontres. C’est en construisant ensemble cette 5ème branche de la Sécurité sociale qu’une société plus inclusive pour nos ainés sera possible !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87