Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Lutter contre la précarité des jeunes, une priorité

La lutte contre la pauvreté est une priorité du gouvernement. A ce titre, la commission des Affaires Sociales a auditionné le mardi 2 février Mme Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. 

 
Je l’ai interrogée sur la lutte contre la pauvreté qui touche nos jeunes, étudiants comme travailleurs, en particulierdurant la crise sanitaire. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour les jeunes en difficulté : 

  • Une aide exceptionnelle de 200€ pour 800 000 jeunes précaires de moins de 25 ans : pour les étudiants ayant perdu leur travail etpour les jeunes non étudiants de moins de 25 ans bénéficiant d’une APL et sans enfant à charge

  • Un soutien spécifique pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance : par exemple la mise à l’abri et la prise en charge des jeunes majeurs non accompagnés ou la collecte de matériels informatiques pour favoriser la scolarisation en ligne

A long terme, 6,7 milliards d’euros sont mobilisés pour accompagner les jeunes à construire leur avenir dans le cadre du plan #1Jeune1Solution. Trois priorités ont été retenues :

  1. Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle : primes à l’embauche, aides à l’apprentissage, mission de service civique

  1. Orienter et former vers les secteurs et les métiers d’avenir

  1. Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure. 

Le plan prévoit également des dispositifs ou des aides financières : renforcement des prêts étudiant garantis par l’État, repas du Crous à 1 € pour les étudiants boursiers, revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

J’ai signalé lors de mon intervention le rôle que peut jouer l’industrie dans la sortie de la précarité. Le secteur industriel représente un vivier d’emploi considérable malgré la crise. Il est nécessaire de changer son image car il offre de bons niveaux de rémunération et de belles possibilités de carrière. Je vous invite à lire mon rapport à ce sujet.

Mon intervention lors de l’audition :

Lien du rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cec/l15b3794_rapport-information

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87