Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Audition en Commission des affaires sociales : l’amélioration de la prise en charge de la maladie de Lyme en discussion

Notre majorité demeure saisie et très attentive au sujet souvent politique de la maladie de Lyme, qui recouvre des situations cliniques variées. Mes collègues Nicole Trisse avec Vincent Descoeurs et Jeanine Dubié se sont attelés à radiographier tout le contexte en France de la prévention et la prise en charge des patients affectés.

Le rapport permet de faire le point sur l’engagement, réel mais perfectible, de l’Etat sur ce sujet difficile, depuis le plan national mis en place depuis 2016. Dans un contexte de diffusion des maladies dites vectorielles, l’ensemble du système de santé doit être clairement mobilisé pour bien prendre en charge les malades, trop souvent en difficulté pour faire évaluer leur pathologie par les bons professionnels correctement mis en réseau.

J’ai porté à l’occasion plusieurs interrogations : comment la première ligne qui est constitué des médecins traitants prend en compte les nouvelles recommandations et organisation des parcours de santé en la matière ? Comment lutter contre les propositions prétendument thérapeutiques qui prospèrent pendant que la prise en charge se déploie ? Comment stimuler la prévention à tous les niveaux? Nos professionnels de santé confrontés à la crise extraordinaire du Covid-19 doivent probablement être mieux accompagnés, de telle sorte que leurs patients soient mieux intégrés dans la chaine de la prise en charge. A Strasbourg, doté a priori correctement en termes de structures comme sur le reste du territoire.

Lien vers la vidéo de la Commission

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11037774_60e55557e729b.commission-des-affaires-sociales--rapport-des-missions-d-information--maladie-de-lyme---et--prof-7-juillet-2021

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87