Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’insertion, devant la Commission des affaires sociales 

Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, était parmi les députés de la commission des affaires sociales ce mardi 5 octobre 2021 pour présenter l’actualité de la politique du gouvernement en matière d’insertion.  S’il s’agit en temps normal d’une question importante de nos politiques publiques, l’insertion est appelée à jouer un rôle clef dans la période que nous vivons. Alors que notre économie redémarre et que certains secteurs connaissent de fortes tensions de recrutement, il est crucial que chacun trouve sa place dans notre société et l’économie française au moment où nous sortons de la crise sanitaire.

L’insertion des jeunes était au cœur de nos discussions. Elles furent aussi l’occasion de faire un retour sur le bilan du quinquennat relativement à ces questions. L’activité et l’accès à l’emploi sont les fils grâce auxquels nous pourrons retisser le lien dans la société. Voilà pourquoi la défense de l’égalité des chances et de solutions cousues mains pour chaque public sont au cœur de l’action de la majorité. 

Brigitte Klinkert, élue alsacienne devenue ministre, a rappelé son souci de lancer des politiques réellement applicables sur le terrain dans l’ensemble de notre territoire.  Je suis intervenu à ce sujet, en interrogeant la ministre autour de l’adaptation des services publics de l’insertion aux spécificités des quartiers prioritaires des politiques de la ville et des territoires cumulant les difficultés.

Je suis revenu ensuite sur les enjeux des politiques d’insertion que l’on retrouve en Alsace, territoire pionnier dans l’expérimentation des SPIE (services publics de l’emploi et de l’insertion). J’ai aussi mis en avant le rôle que pourraient jouer les cités éducatives dans le renouvellement de nos politiques de l’insertion. 

Enfin, j’ai également souligné le levier que pourrait jouer la commande publique dans ce chantier de l’insertion, en rappelant l’extension des SPASER que nous avons défendue à l’occasion de la loi Climat et résilience au printemps.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87