Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 en début d’examen dans notre Commission des affaires sociales

Maintenant 4 ans que j’exerce mon mandat à l’Assemblée au sein de la Commission des affaires sociales. Notre commission composée de représentants de groupes de toutes les sensibilités, opposition comme majorité, se retrouvent ainsi à avoir la première main sur de nombreux textes essentiels du quinquennat, de la réforme du droit du travail à celle de la formation au long de la vie, la santé ou la prévention au travail.

Et, chaque année, nous sommes chargés plus spécifiquement de l’examen parlementaire du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui encadre nos recettes et dépenses sur le secteur sanitaire et social.

Ainsi lundi 10 octobre nous avons initié cette phase pour le PLFSS 2022, riche de nouvelles garanties sociales (complémentaire santé solidaire étendue, contraception gratuite jusqu’à 25 ans etc) avec l’audition de nos ministres de la santé et des comptes publics Olivier Véran et Oliver Dussopt. Et j’ai saisi l’occasion de solliciter notre ministre sur la situation des hôpitaux de Strasbourg et leur bonne prise en considération par le Ségur de la santé, qui doit réinsuffler moyens et marges pour nos structures de santé, autant pour redonner de l’air à nos soignants éprouvés par la covid19 que pour améliorer la prise en charge des patients.

Ce travail annuel reste aussi passionnant que très prenant, technique mais pas moins politique, sur les grandes orientations à suivre et mettre en œuvre dans les domaines de l’hôpital, de la santé, des politiques familiales et bien sûr de l’autonomie/grand âge.

Et mercredi 15 octobre, j’ai défendu et obtenu de faire voter plusieurs amendements, sur les transports sanitaires des personnes en situation d’obésité comme pour le suivi et contrôle d’un investissement important du Ségur, le soutien à la rémunération partout sur le territoire des soignants à domicile agissant auprès de nos ainés.

« Pour vous à Paris et avec vous à Strasbourg » prend un sens tout particulier, car ce sont bien l’interaction avec notre territoire qui nourrit et conforte mon mandat parlementaire. Vous pouvez compter sur mon investissement sur les prochaines semaines, où ce PLFSS et plus largement le budget 2022 seront particulièrement à l’ouvrage dans sa fabrique démocratique et souveraine que le Parlement représente.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87