Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Mes deux amendements sur le pass sanitaire en entreprise

Depuis maintenant plusieurs mois j’ai sillonné notre Alsace pour y rencontrer nombres acteurs économiques et sociaux, sur une thématique à laquelle j’ai accordé un rapport, la politique industrielle de l’Etat. Ce travail de proximité au service de nos concitoyens strasbourgeois nombreux à travailler ou chercher un emploi dans notre bassin de vie m’a vite mené à constater à une nécessité dans le contexte su covid19 : il y a encore des incitatifs à placer pour parfaire notre couverture vaccinale. Le volontarisme des acteurs employeurs comme employés m’a marqué : j’ai donc décidé de porter depuis plusieurs mois des propositions pour appeler à ce que l’on permette dans les entreprises pour qu’employeurs et salariés et ceux qui les représentent puissent convenir d’une application du passe sanitaire plus largement dans les entreprises.

Après les avoir proposés en juillet puis sous une autre forme en septembre quand il s’est agi de l’outre-mer, j’ai saisi l’occasion du projet de loi « vigilance sanitaire » pour redéposer les amendements 222 et 223, lesquels permettent selon certaines modalités aux partenaires sociaux employeurs et employés de mettre en place, après intervention du Comité Social et économique, les règles du passe sanitaire telles qu’elles prévalent dans les quelques secteurs d’activités actuellement concernés. L’enjeu est ici de stimuler la société civile et sa capacité à parfaire notre couverture vaccinale, notamment eu égard aux dernières faiblesses de personnes vaccinées, que l’on constate désormais chez les actifs. Et nombre d’entreprises attendent des espaces totalement sécurisés pour y faire revenir de façon plus normalisée leurs salariés.

Il est essentiel – que l’on considère favorablement ou défavorablement cette solution -, que le débat soit porté à l’Assemblée. Autant pour que le débat contradictoire parlementaire puisse s’enrichir que pour écarter toute tentative d’intimidation, hélas nombreuses ces derniers mois.

Je suis donc intervenu en hémicycle mercredi soir et je l’espère contribué au débat utilement, avec des amendements au final que j’ai retirés. Evidemment je reste totalement à l’écoute de mes concitoyens et des acteurs économiques, et vous pouvez comptez sur mon engagement pour ne pas faillir pour ainsi contribuer à la vivacité démocratique du débat d’idées.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87