Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Audition d’Elisabeth Borne : mon intervention en Commission des affaires sociales sur le PLF2022

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) achève une première phase essentielle d’examen, un texte sur le budget de nos dépenses sociale auquel j’ai pris part car plus spécialement dédié au sujet avec ma Commission des affaires sociales (CAS). J’enchaine ensuite sur l’autre texte annuel fixant recettes et dépenses de l’Etat, via le projet de loi de finances annuel (PLF). Des obligations très mobilisatrices à Paris, où j’essaie au mieux de porter pour la majorité et en son sein les intérêts des alsaciens.

Dans ce cadre, mla commission des affaires sociales recevait en audition la Ministre du Travail, Madame Elisabeth Borne ce mardi 27 octobre. Une occasion de relever le budget substantiel mis sur la table de notre économie pour bien soutenir la formation et l’orientation des demandeurs d’emploi et plus généralement notre système de formation, intial comme continu. Je suis d’ailleurs impliqué dans un soutien aux Ecoles de Production ce dont j’espère pouvoir vous reparler ultérieurement.

Mme Borne a donc répondu mardi aux questions des membres de la CAS, et j’ai saisi cette occasion, pour la solliciter elle et son cabinet sur l‘état d’avancement d’un des projets de ce quinquennat qui me tient plus particulièrement à coeur, à savoir le verdissement de notre économie et de notre industrie. Cela a été un axe récurent de mon action, comme vous le savez. Notre adaptation à la donne économique et écologique résultant du changement climatique est impérative, à échelon européen et français, et je mets ici à profit mes fonctions de contrôle de la dépense publique pour bien insister sur nos exigences sur le sujet pour des emplois mieux orientés, et donc de compétences à acquérir et à financer sur ce sujet. La demande des employeurs est suffisamment exprimée pour me conforter dans cet objectif. 

Les Strasbourgeois doivent savoir disposer d’un député investi et disponible pour s’engager sur les différents leviers qui permettent la transformation de notre économie et notre société vers un fonctionnement plus durable.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87