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Mes amendements en faveur d’une ZFE inclusive dans le cadre du projet de loi de finances 2022 

Cette semaine était de nouveau marquée par la discussion en hémicycle du budget de l’Etat pour l’année 2022. Ce texte est fondamental pour le fonctionnement de notre société, puisqu’il donne en quelque sorte le pouls de l’action publique pour l’année à venir. C’est dans cette perspective que je suis intervenu à plusieurs reprises au cours de son élaboration pour orienter ce dernier vers une société plus inclusive et plus écologique. 

Ainsi, ma semaine à l’Assemblée s’est prolongée par la défense d’une série d’amendements qui me tenaient particulièrement à cœur et dont le but était d’assurer un déploiement juste des zones à faibles émissions. Comme beaucoup d’entre vous, je suis préoccupé par l’absence d’alternatives concrètes proposées au niveau local pour certaines catégories de la population dont la mobilité est marquée par de fortes spécificités. J’avais à cœur de prendre ce problème à bras le corps, avant que l’extension du déploiement des ZFE ne laisse des personnes au bord de la route. 

Notre majorité a porté les ZFE, et je suis convaincu qu’il s’agit d’un outil formidable pour relever les défis sanitaires et environnementaux de nos grandes agglomérations. Mais je n’ignore pas que le succès de l’entreprise nécessite l’adhésion de tous, et donc de tout tenter pour éviter de générer des frustrations et des difficultés qui pousseraient certains d’entre nous à rompre avec le grand projet des transitions. La phase dite « pédagogique » qui s’amorce progressivement dans les grandes villes de France doit être le moment d’expérimenter, de tenter des choses nouvelles et de se saisir des enjeux qui émergent du terrain avant qu’ils ne deviennent de véritables problèmes.

Nous avons donc soumis au vote des députés une proposition d’expérimentation dans les ZFE de Strasbourg et Aix-Marseille, consistant en la mise en place d’un dispositif où les courses des seniors en taxis seraient partiellement prises en charge en même temps que les taxis partenaires seraient aidés pour l’acquisition de véhicules à faibles émissions. Cette solution pour les seniors les plus modestes s’adresse notamment à ceux qui ne répondent pas aux conditions très restrictives pour accéder à d’autres aides. 

Ces aides existantes doivent justement faire l’objet d’une meilleure appropriation pour que nos aînés puissent véritablement conserver leur capacité de déplacement. Ainsi, un amendement venait prolonger cette proposition d’expérimentation en sollicitant de moyens supplémentaires pour les Maisons des Personnes Handicapées, afin que celles-ci puissent mettre en œuvre une campagne d’informations sur la Carte Mobilité Inclusion et traiter l’afflux de demandes. En effet, une dérogation est prévue par la loi pour les personnes détenteurs de CMI en ZFE et il est vital que ces publics fragiles puissent se saisir des dispositifs qui existent déjà et demeurent trop souvent ignorés. 

A travers ces amendements, nous avons voulu faire connaître ces propositions afin que chacun puisse s’en emparer. Il nous appartient de continuer à les faire avancer, ceux à quoi nous nous attacherons au cours des semaines à venir. 

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