Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Loi Vigilance sanitaire adoptée ce vendredi 5 novembre 2021

Avec la majorité, nous travaillons à trouver les solutions les plus adéquates pour protéger nos concitoyens et concilier d’une part l’exigence de libertés respectées au maximum et d’autre part notre sécurité collective face au risque extraordinaire qu’a fait peser et que fait toujours peser la pandémie de la covid19 sur nos vies et celles de nos proches.

Cette semaine revenait à notre Assemblée du projet de loi vigilance sanitaire. Le Sénat a en effet tout particulièrement rendu impraticable ce texte, en modifiant de façon disproportionnée les équilibres que nous cherchons à respecter.

Avec le nouveau texte de loi, nous portons au 31 juillet 2022 la date de fin du cadre juridique existant sur la possibilité de recourir à l’état urgence sanitaire.

Et nous renforçons le contrôle de cet état d’urgence sanitaire, avec un rapport et un débat ce mois février inscrit dans la loi et également la mise en place d’indicateurs conditionnant le recours au passe sanitaire, facilitant l’éventuelle contestation devant le juge administratif de l’utilisation de ce cadre exceptionnel, dans le texte voté définitivement ce vendredi 5 novembre.

J’ai les mêmes inquiétudes que chacun tant pour notre santé que notre sortie espérée et nécessaire de la crise dans laquelle nous place toujours ce péril hors norme que constitue la pandémie. C’est en conscience que j’ai voté sans réserve le texte cette semaine. 

Et si j’appelle chacun autant que faire se peut à respecter quelles qu’elles soient les opinions exprimées dans notre cadre républicain, je réitère également la nécessité pour chacun d’apporter son écot pour lutter efficacement contre la pandémie, en ayant recours au vaccin à disposition et en respectant au mieux les gestes barrières. J’ai confiance dans notre force collective pour progressivement atteindre une maitrise suffisante de la pandémie et revenir à une situation normalisée. Vous pouvez compter sur mon action quotidienne et mon écoute pour vous représenter ces prochains mois.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87