Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

En audition avec la Cour des comptes sur « La formation à la citoyenneté »

Les travaux parlementaires à Paris conduisent à des échanges nombreux avec l’autorité en charge de contrôler le bon usage des deniers publics, la Cour des comptes. Elle a diffusé cette semaine un rapport sur un sujet qui nous est tous cher, en période hors norme comme celle de la covid19, la formation à la citoyenneté. Les magistrats de la Cour des comptes sollicités en ce sens par notre assemblé et son Comité d’Evaluation et de Contrôle (CEC) ont travaillé à évaluer nos services publics, en particulier l’éducation nationale, pour examiner quelles étaient nos pratiques sur le sujet, et faire nombre de recommandations.

Il est vital de donner toutes les clés à chaque élève pour comprendre les mécanismes et enjeux de la vie dans la cité, et l’audition de la Cour des comptes a permis d’échanger sur les possibilités de rendre plus efficient notre système d’éducation.

J’ai interrogé mardi 16 Monsieur Louis Gautier, président de la troisième chambre de la Cour des comptes, qui a donc piloté la réalisation de ce travail sur la formation à la citoyenneté, et cela a été l’occasion de souligner le vivier trop inexploité de nos délégués de classe. J’ai aussi soulevé le sujet d’une structure innovante dans l’éducation nationale, la cité éducative, et sa propension à porter des nouveautés sur la formation à la citoyenneté. Renouveler et fédérer nos énergies est un vrai beau défi, à Hautepierre comme ailleurs, et le travail de la Cour des comptes donne nombre de pistes pour entamer de belles avancées avec nos jeunes.

 

M. Gautier était accompagné de Mme Mireille Riou-Canals, Mme Sylvie Vergnet et M. Thierry Le Goff, conseillers maîtres.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87