Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Adoption en 1re lecture de la 2nde partie projet de loi de finances 2022 : pour une France plus juste et plus sûre demain

Les travaux budgétaires continuent à l’Assemblée. Très concerné par le budget de la sécurité sociale qui est prioritairement voté dans ma Commission des affaires sociales, je m’investis également sur le budget de l’Etat. Ce dernier est examiné et voté pour ses grandes orientations en dépenses dans la 2e partie du projet de loi de finances. Et nous venons de conclure cette 2e partie en première lecture par son vote ce mardi 16.

Qui a-t-on acté pour l’année 2022 ? Dans une France qui rebondit bien après la crise économique qui nous a saisi avec celle sanitaire de la covid19, notre majorité a acté avec le gouvernement de vrais choix. Comme des moyens supplémentaires pour nos forces de l’ordre et notre Justice, dont nous augmentons sensiblement les moyens depuis le début du quinquennat.

Pour nos solidarités, nous soutenons efficacement aussi les français qui en ont besoin, et je le dis avec d’autant plus d’engagement que j’ai assuré la responsabilité politique pour mon groupe de grandes masses budgétaires que le ministère de la Santé et des solidarités pilote, avec à sa tête Olivier Véran.  C’est l’élargissement au 1er janvier 2022 de l’accès à l’allocation aux adultes handicapés, pour laisser moins de couples dépourvus, ou c’est la prime d’activités maintenue à haut niveau, nécessaire pour que le travail en fin de mois paie mieux.  Et pour nos jeunes et ne laisser personne au bord de la route, c’est le contrat d’engagement jeune (-CEJ) qui en 2022 doit permettre à des personnes éloignés du marché de l’emploi se retrouver via un parcours personnalisé le chemin du travail.

Nous continuons aussi avec des soutiens forts à nos entreprises pour sortir de la crise par le haut, pour maintenir notre croissance moteur de système social et nos emplois. Baisse de l’impôt sur le revenu bien tenue pour les classes moyennes, limitation des charges fiscales des entreprises en diminuant les impôts de production comme l’imposition sur les bénéfices... Nous travaillons pour une pays tenant bon sur son système social et offrant plus d’opportunités à chacun. Et plus personnellement comme je le fais depuis le début de mon mandat, je mets l’accent sur les stabilisateurs sociaux qui doivent accompagner la transition écologique, comme dans nos zones à faibles émissions, telle la nôtre à Strasbourg, en soutenant des propositions dynamiques d’accompagnement social pour nos ainés et leurs mobilités. 

Tous ces travaux demeurent très mobilisateurs pour le député que je suis, et je veux assurer les strasbourgeois que leur confiance m’honore et me porte toujours dans cette fin d’année.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87