Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

PLFSS2022 : des avancées pour la meilleure prise en charge des transports sanitaires bariatriques

Comme chaque année, je me mobilise sur le travail parlementaire relatif au projet de loi de financement de la sécurité sociale (plfss). Ce texte budgétaire relève de la Commission des affaires sociales où j’ai l’honneur de siéger depuis le début du mandat.  A nouveau j’ai porté le sujet de la prise en charge des transports des personnes en situation de grande obésité, transports dits bariatriques dans le plfss pour 2022.

Le Ministère est en longue négociation avec les transporteurs pour aboutir à une situation pérenne, mais comme en 2020, j’ai souhaité porter des initiatives pour mettre dans le texte même ce sujet.

Un député peut soutenir certaines positions pour créer des innovations dans la loi et c’est ce que j’ai fait avec un amendement, adopté en 1re lecture. Le Sénat saisi à son tour du PLFSS s’est opposé à cette expérimentation et a supprimé la disposition introduite. 

Comme toujours, l’Assemblée conserve une priorité et à l’occasion du réexamen du plfss, j’ai insisté et porté un amendement pour rétablir la disposition, et mon groupe politique m’a soutenu, pour finalement inscrire l’expérimentation « dans le dur » du projet de loi.

Dans le processus très long de travail budgétaire, l’amendement a donc bien été rétabli, et l’expérimentation réintègre le PLFSS2022.

Une façon d’avancer, de prolonger la logique du Gouvernement d’intervenir en prévention plus en amont et surtout davantage pour les personnes souffrant d’obésité. Vous pouvez compter sur ma persévérance pour finaliser ce nouveau dispositif et ma mobilisation pour parvenir en Grand Est et ailleurs à une situation plus favorable et  un accès aux soins plus équitable.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87