Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Vote en seconde lecture de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement 

L’Assemblée nationale a voté en seconde lecture mardi soir la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, dont la rapporteure était la députée du Val-de-Marne Albane Gaillot. J’étais personnellement présent dans l’hémicycle pour voter les progrès que comporte cette loi faisant suite au rapport des députées Marie-Noëlle Battistel et Cécile Muschotti sur l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. 

A un moment où ce droit est de plus en plus remis en cause à travers le monde, la majorité a souhaité apporter son soutien à une proposition de loi qui vise à maintenir la plus grande effectivité possible du droit des femmes à disposer de leur corps face aux difficultés qu’on leur oppose parfois. La proposition de loi met ainsi fin à l’imposition du délai de deux jours de réflexion pour confirmer le choix d’interruption de la grossesse, réaffirme le devoir des pharmaciens de délivrer un contraceptif d’urgence lorsqu’ils sont sollicités en ce sens, ou encore allonge le délai de recours à l’IVG médicamenteuse. Enfin, ce texte participe plus largement d’une réflexion globale sur notre système de santé en renforçant le rôle des sages-femmes et en allongeant à 14 semaines le délai pour l’interruption de la grossesse face aux difficultés générées par la fermeture d’établissements pratiquant l’avortement. 

Ce texte, dont l’objectif est d’ancrer davantage ce droit malmené et de répondre aux inégalités générées par le départ à l’étranger des femmes pour lesquelles le délai de 12 semaines est dépassé, doit à présent être discuté une seconde fois par le Sénat.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87