Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Organisation d’un colloque sur l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap au cœur de l’Assemblée nationale

Alors que le récent baromètre Ifop pour l’Agefiph sur l’emploi des personnes en situation de handicap souligne une amélioration de la perception des personnes handicapées au travail, les chiffres de l’emploi pour ces publics restent alarmants et ne se sont que très largement améliorés depuis 2015. C’est dans ce contexte que j’ai tenu à organiser un colloque consacré à la question de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de la salle Lamartine, afin de replacer symboliquement cette thématique au cœur de l’Assemblée nationale.

J’ai ainsi accueilli 130 personnes aux côtés de l’Université Paris-Est Créteil, dans le strict respect des consignes sanitaires. Cette journée était placée sous la haut-patronage de Mme Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie et ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Elle fut notamment l’occasion de revenir sur les travaux de la chercheuse Karine Gros, dont la carrière à l’intersection des champs d’étude de la littérature et de ceux de la santé éclaire d’une perspective originale l’enjeu de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Karine Gros a joué un rôle déterminant dans le développement de la fonction de référent handicap, en pilotant notamment un DU consacré à la formation de ces derniers au sein de l’Université Paris-Est Créteil. Elle est ainsi une source d’inspiration pour mon action législative en faveur des personnes en situation de handicap, aux côtés de Carine Radian avec laquelle j’ai œuvré à la mission relative au Conseil national consultatif des personnes handicapées que m’avait confiée le Premier ministre à la fin de l’année 2018.

Un débat d’une heure avec l’ensemble du public a conclu nos échanges, et vous pouvez retrouver l’ensemble des propos grâce à la captation vidéo disponible sur ma page Facebook. N’hésitez pas à réagir et à me faire parvenir vos remarques sur cette thématique qui nous concerne tous !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87