Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Audition Orpéa : la Commission des affaires sociales auditionne l’entreprise sur les scandales décrits dans « Les Fossoyeurs »

 

 La sortie de ‘l’ouvrage de Victor Castanet « Les fossoyeurs » la dernière semaine de janvier a rapidement suscité le questionnement et le débat. Dans cet ouvrage, ce journaliste se fait fort de démontrer nombre de manquements systémiques du groupe Orpéa, leader français des maisons de retraire (EPHAD) dans le secteur lucratif. Ce sont des allégations graves de maltraitance répétées qui sont exposées par le livre, soutenus selon sa démonstration par des mobiles exclusivement économiques.

En charge en particulier du sujet grand âge à l’assemblée, la Commission des affaires sociales à laquelle j’appartiens s’est très vite saisie fu sujet, et avec notre présidente ma collègue de côte d’or Fadila Khattabi, nous procédons à des auditions publiques, à commencer par Orpéa et ses dirigeants sujet du livre précité.

Evidemment soutenons nous les familles et soignants, et ne nous n’avons pas vocation à nous substituer à l’action des administrations de tutelles – également des conseils départementaux, impliqués dans l’affaire – et de la Justice. C’est ce que j’ai immédiatement rappelé dans mon intervention en Commission

Et nous espérons que les actions engagées par le Gouvernement et la ministre Brigitte Bourguignon permettront de rapidement t établir le cas échéant la réalité des faits et d’initier une réaction rapide et forme.

A l’occasion de cette audition, j’ai sollicité nombre d’informations des dirigeants, sur la politique qualité de l’entreprise, sur l’importance pour elle par les résidents et leur famille de l’expression de leurs besoins satisfaction et difficultés, sur certaines pratiques financières contractuelles mises en place par Orpéa selon l’ouvrage avec ses partenaires et sur la nécessité de renforcer la rémunération et attractivité des métiers qui sont les siens.

Comme beaucoup de mes collègues sur tous les bancs, les réponses en l’état à mes interrogations sont demeurées très parcellaires. Les prochaines auditions nous permettront je l’espère de davantage faire la lumière sur les dérives systémiques imputées par l’ouvrage de Monsieur Castanet.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87