Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Les dernières questions au Gouvernement (QAG) du mandat : place au bilan !

Mardi 22 février, nous assistions aux dernières questions au Gouvernement, qui ont permis aux députés de la majorité présidentielle de faire le bilan sur les thématiques phares du quinquennat.

 Petit zoom sur les différents QAG :

 1️⃣Nous avons commencé cette session par la question de Roland Lescure à la Ministre Élisabeth Borne sur notre bilan en matière d’emploi. Nous n'avons pas tout essayé pour lutter contre le chômage, c'est pour cela que notre gouvernement s’est pleinement engagé pour l’emploi et aujourd’hui les chiffres sont dans le vert !

 ✅Le taux de chômage en France s'élève à 7,4 %, au plus bas depuis 15 ans et même 40 ans chez les jeunes

 ✅ Pour la 1ère fois en 2021 on compte deux fois plus d'ouverture que de fermeture d'usines en France !

 

 2️⃣Nous avons enchainé ensuite avec la question de mon collègue alsacien Bruno Studer  à la Ministre RoselyneBachelot sur notre Bilan de la politique culturelle.  Le monde culturel n’a jamais été abandonné et pour preuve ce sont de multiples initiatives et dispositifs qui ont vu le jour afin de sauver et de promouvoir le monde culturel :

 ✅ Pass culture,

 ✅ Soutien de 14 milliards,

 ✅Création de l'ARCOM,

 ✅ Politiques de restitution...

 Mais nous pouvons aller encore plus loin et c’est pour cela que pour répondre prochains défis, le gouvernement déploie des programmes et plan d'investissement comme le Programme d'investissement d'avenir et France 2030.

3️⃣ Ce fut ensuite le tour ma collègue et Présidente de la Commission des Affaires sociales, Fadila Khattabi, de poser une question au ministre de la santé Olivier Véran. Depuis 2017, le gouvernement s’est engagé pour la santé des Français, pour lutte contre les déserts médicaux, pour la protection des français face à la Covid-19, sans oublier  le Ségur de la santé qui représente 19 milliard d'euros pour investir dans les hôpitaux et la revalorisation salariale de nos soignants

 

4️⃣ Avant dernière question du  député Bastien Lachaud à Madame Barbara Pompili sur notre bilan en matière d’écologie.

 Vous le savez, depuis le début de mon mandat, je me suis engagé pour l’accélération de la transition écologique. Je suis fier de notre bilan :

 ✅ Multiplication par deux la vitesse de baisse d’émission des gaz à effet de serre,

 ✅Mise en œuvre d'une politique d’aide énergétique au plus précaire : prime rénovation, acquisition de véhicules moins polluants ou le développement des transports en commun.

Nous allons continuer à :

 • Développement la politique biodiversité, en finir avec les nicotinoïdes,

 • Des grandes lois pour les mobilités, Loi climat et résilience, pour l’économie circulaire...,

 • Et finalement la mise en place des ZFE qui vont permettre de faire reculer le nombre inacceptable de 40 000 personnes qui meurent à cause de la pollution de l’air.

 

4️⃣ La dernière question au gouvernement est posée par la députée Yaël Braun-Pivet à la Ministre Elisabeth Moreno  Ministère chargé de l’Égalité FH, la Diversité et l’Égalité des chances sur la politique du Gouvernement en faveur de l'égalité.

 Oui, nous avons su être à la hauteur de notre grande cause du quinquennat : l'égalité entre les femmes et les hommes.

✅ Lutte contre les violences sexistes et sexuelles grâce à l'adoption de 4 textes : extension des téléphones grave danger (TGV) et des bracelets anti-rapprochement (BAR),

✅ Mesures en faveur de l'égalité économique et professionnelle : index de l'égalité professionnelle (création de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel), Loi Rixain pour l'accélération de l'égalité économique,

✅ Mais c'est aussi la PMA pour toutes, la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans, plan de lutte contre l'endométriose,

✅ Lutte contre les discriminations.

 

Une journée de bilan… positif, nous n’avons pas à rougir de notre bilan et des différentes réformes que nous avons portées !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87