Actualités en Commission des Affaires sociales

  • Mes interventions

  • Formation Professionnelle

  • Grand Age et Autonomie

  • Handicap

  • Système Universel de Retraite

Avec mon équipe à l'Assemblée nationale pour le vote définitif de la Loi renforçant le droit à l’avortement.

Ce mercredi 23 février a permis à mon équipe parlementaire de découvrir ou redécouvrir l’Assemblée nationale et de suivre les débats de l’Assemblée nationale. Un haut lieu de la démocratie française !     

 À cette occasion, mes collaborateurs ont eu le temps de visiter l’ensemble des salons du Palais Bourbon, la bibliothèque, les différents jardins et couloirs qui arborent l’hémicycle de l’Assemblée nationale. 
Ce même hémicycle qui a accueilli ces derniers jours, plusieurs séances publiques dont les sujets dominants ont été l'adoption définitive de la PPL renforçant le droit à l'avortement, choix du nom issu de la filiation, ou encore le vote de la Loi pour lutter contre le harcèlement scolaire. Autant de sujets qui concerne de près ou de loin nos concitoyens, c’est le rôle des parlementaires d’être à l’écoute de leurs territoires et de comprendre ce que vivent nos administrés au quotidien

 Ainsi, après plusieurs mois de travaux, d’amendements, de discussions et de débats, nous arrivons au stade de l’adoption définitive des lois. Ce fut le cas de la loi qui vient renforcer le droit à l’avortement et qui va permettre de rallonger le délai légal pour l'accès à une IVG, faisant passer ce délai de 12 à 14 semaines, qui rallonge également de 2 semaines le délai pour recourir à l'IVG médicamenteuse et qui vient cadrer les pratiques des médecins spécialisés dans ces actes médicaux. Toutes ses dispositions ont été définitivement adoptées le 23 février dernier, et sont la résultante de deux années de travail harassant qui nous ont permis d’aller jusqu’au bout de nos convictions et de tenir nos engagements de mandats.

 
D’autres propositions de Lois ont été adoptées, c’est le cas de là :

 

  • Loi relative à garantir l’égalité et la liberté dans l’attribution et le choix du nom. En effet, le choix du nom de famille issu de la filiation, ne sera plus un obstacle. Vous retrouverez tous les articles de cette loi en cliquant ici.

 

  • Loi relative à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, car l'école doit être un lieu sûr, un lieu d'apprentissage et d'épanouissement. Il ne doit en aucun cas être un lieu où règne peur et humiliation y compris sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement a fait perdre la vie ou humilié des enfants. C’est inacceptable ! Cette loi vient protéger nos enfants et favoriser leur bien-être et a été votée à l’humanité ! Vous retrouverez tous les articles de cette loi en cliquant ici.

 

  • Loi relative à l’accès au sport pour tous, certains de nos concitoyens ont subi lors des dernières crises sanitaires, un manque d’interactions et plusieurs formes d’isolements. Le sport est un moyen de s’évader, de s’épanouir et de garder son corps en bonne santé. Avec cette loi, le gouvernement pose un arbitrage contre tous les freins qui empêchent le développement des pratiques sportives. En améliorant la gouvernance des fédérations, leurs modèles économiques autour du sport ou encore en renforçant la coopération entre les acteurs. Autant d’avancées qui vont améliorer la politique sportive de notre pays pour que cette activité soit fédératrice et qu’elle puisse favoriser la cohésion sociale tout en démocratisant la pratique du sport pour tous. Vous retrouverez tous les articles de cette Loi en cliquant ici.

 

Vous l’aurez compris ces lois marquent de réelles avancées des mentalités et permettent aux familles : d’améliorer les quotidiens, d’obtenir plus de droit et d'égalité professionnelle et économique, plus de justice sociale et de lutter contre les violences, … 


Toutes ces questions ont été au cœur des derniers débats de ce mandat législatif dont la majorité présidentielle a largement contribué à l’émancipation des mœurs et des mentalités. 

J’ai d’ailleurs participé au vote de ces lois. Aujourd'hui, c'est une fierté pour notre majorité présidentielle d'avoir eu le courage, la persévérance et l’audace de porter ces lois qui j’en suis certain changeront le quotidien de nos concitoyens.

 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87