L'actualité dans l'hémicycle

Suite de l’examen du projet de loi climat : mes amendements

L’examen du projet de loi luttant contre le dérèglement climatique s’est poursuivie cette semaine à l’Assemblée nationale. Un travail de fond mené par la majorité avec le gouvernement, dans l’échange avec les oppositions, pour en venir et soutenir notre réelle ambition climatique et le verdissement nécessité de notre société.

Les différentes séances en hémicycle ont été pour moi l’occasion de soutenir plusieurs amendements.
Dans le cadre du suivi de mon rapport sur la politique industrielle de l’Etat de janvier 2021, j’ai proposé à la représentation nationale un encadrement plus important de la mise en œuvre de l’obligation de consigne de verre, en garantissant ainsi la coordination entre politiques environnementales et politique industrielle.
Toujours dans la perspective de continuer mon travail sur l’industrie et nos acteurs européens comme alsaciens, j’ai également travaillé sur la commande publique. et notamment le renforcement de l’information des acheteurs publics. Le choix de l’acheteur ne peut être parfaitement éclairé que s’il dispose d’informations relatives à l’impact carbone lié à l’origine géographique des différents composants ou matière première. La prise en compte de la notion de « l’ensemble de leur cycle de vie » est essentielle. C’est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs définis par la Stratégie Nationale Bas Carbone et réussir notre transition écologique et énergique. C’est en ce sens que j’ai défendu mon amendement n°2517. Ceux n°2518 et 2519 s’inscrivent dans une même logique de verdissement, en aiguillant vers des achats publics plus responsables, via les outils de planification obligatoires pour les gros acheteurs publics, administrations d’Etat comme grandes communes et métropoles, Départements ou Régions
Enfin, j’ai pu rappeler mon attachement à la formation professionnelle et à son rôle dans la transition écologique : j’ai proposé d’inscrire plus nettement l’objectif de verdir les formations existantes et de créer celles adéquates pour les emplois de demain, notamment dans la filière de la réparabilité.


Très investi sur le sujet comme de nombreux collègues députés, je vous assure de mon investissement dans ce travail parlementaire de longue haleine, pour mieux faire entrer avec pragmatisme notre pays et notre Alsace dans une économie moins carbonée, plus soutenable et plus protégée.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87