L'actualité dans l'hémicycle

Amélioration de nos mesures de protection sanitaire face à l’épidémie covid : mes actions en faveur du passe vaccinal

Avec la majorité, nous continuons de soutenir une politique active pour agir face à la pandémie du covid19 qui sature nos hôpitaux et menace les plus fragiles d’entre nous.
C’est pourquoi nous avons travaillé et adopté, malgré certaines pratiques volontairement dilatoires du Sénat et de certaines oppositions, le projet de loirenforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique.

Personnellement, j’ai réitéré par amendements l’utilité et l’exemplarité d’un passe vaccinal étendu par les entreprises le souhaitant, notamment dans les zones transfrontalières, sous réserve de dialogue social suffisant avec leurs personnels et représentants syndicaux. La solution a paru digne d’intérêt mais encore laissée en réserve en l’état.

J’ai siégé tout au long du travail sur le projet de loi en hémicycle en première et deuxième lecture la semaine du 3 janvier au sein de la majorité, et je redis mon soutien global au dispositif, pour que temporairement nous renforcions les exigences sur chacun pour circuler et accéder à certains lieux collectifs. Davantage maitriser les risques présentés par le virus et faire cesser, sur le fond, la faveur laissée à certains de rester en marge de l’effort national sont des impératifs, et en conscience j’ai voté le texte proposé.

Evidemment doit on faire encore pour convaincre et sortir de leurs situations d’ignorance ou de difficultés personnelles nombre de personnes non vaccinées.

Le texte est finalement au niveau de nos responsabilités, et allie à mon sens civisme et protection de la santé, le tout en respectant notre Etat de droit.

Le Conseil constitutionnel s’est d’ailleurs prononcé ce vendredi 21 janvieren faveur de sa constitutionnalité de la loi et du passe vaccinale, malgré quelques réserves, et a globalement admis notre action sur le sujet, pour maintenir l’équilibre entre notre protection collective de notre santé et nos libertés individuelles et collectives

Absolument personne ne peut totalement se réjouir de mesures restrictives, mais on doit collectivement faire preuve de sérieux et rigueur pour sortir de cette situation qui coute encore à l’heure où nous écrivons cette newsletter tous les jours la vie à des centaines de français – majoritairement des réfractaires & pour de mauvaises raisons à la vaccination gratuite - dansnos services hospitaliers de réanimations et diffère tant d’actes médicaux et paramédicaux essentiels à la vie de nos concitoyens

Soyons solidaire, et, je le répète, vaccinez-vous.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87