Restitution du Grand Débat national de Hautepierre

Vendredi 1er février, j'ai été ravi de réunir plus de 70 citoyens au Centre social et culturel "Le Galet" à Hautepierre. Cette réunion d'initiative locale portait sur les quatre grands thèmes, à savoir 

- démocratie et citoyenneté : Quelles doivent être les insitutions de demain ? Quelle place pour le Sénat dans l'architecture de notre démocratie ? Doit-on reconnaître le vote blanc ? Quel est le sens de la citoyenneté ? 

- fiscalité et dépenses publiques : Comment faire en sorte que le travail paie plus ? Comment assurer un système plus juste pour tous les Français ? Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette ? 

- organisation de l'Etat et des collectivités publiques : il y a-t-il trop d'échelons administratifs ? L'Etat et les collectivité peuvent-ils revoir leur action ? Quelle place accorder au numérique pour des services publics proches des Français ? 

- écologie : comment financer la transisiton écolgiques : impôts, taxes ? Quelles solutions concrètes doivent être mises en place ? Comment porter un projet écologique au niveau européen et international ?

Les avis et propositions des citoyens présents ont été nombreux : je vous invite à consulter ici la pdf restitution du Grand débat à Hautepierre (1.23 MB)

Jusqu'au 15 mars, vous avez également la possibilité de contribuer individuellement à ce grand exercice de démocratie participative, via la plateforme en ligne.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87