Le Parlement européen, c'est quoi ?

Le Parlement européen est l'institution représentant les peuples des Etats membres de l'Union européenne (UE), soit 500 millions de citoyens. 
Il doit être entièrement associé au processus législatif, assurant ainsi à l'Union sa pleine légitimité démocratique
Le Parlement européen trouve son fondement juridique aux articles 223 à 224 et à l'article 314 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). 
Constituant ainsi la base démocratique de l'UE, le Parlement exerce, au nom des citoyens européens, un contrôle politique sur les autres institutions de l'Union

Petit point historique

Le Parlement européen est né de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), et a ensuite pris le nom de "Parlement européen". 
La première session a eu lieu le 19 mars 1958 à Strasbourg. A cette époque, le Parlement s'appelait encore l'"Assemblée parlementaire européenne", et ce, jusqu'en 1962. 
Jusqu'en 1978, les eurodéputés étaient désignés par chaque Parlement national des Etats membres, exerçant ainsi un double mandat. 
La première élection au suffrage universel direct des représentants au Parlement européen aura lieu en 1979, marquant ainsi le passage d'un assemblée désignée à un Parlement élu

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87