Le fonctionnement du Parlement européen

Un Président élu pour 2 ans et demi (mandat renouvelable)  parmi les députés. Actuellement, il s'agit d'Antonio Tajani (italien, issu du Parti Populaire Européen). Le président représente le Parlement vis-à-vis du monde extérieur et des autres institutions européennes. Il dirige les débats et présente le point de vue du Parlement à chaque réunion du Conseil européen. 

La plénière constitue le Parlement européen au sens strict. Elle se réunit chaque mois à Strasbourg, du lundi au jeudi. Des sessions supplémentaires sont organisées à Bruxelles. La Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne participent aux séances, facilitant ainsi la coopération entre institutions pour le processus décisionnel.

Les organes politiques du Parlement européen : 
- le Bureau
- la Conférence des présidents
- cinq Questeurs
- la Conférence des présidents des Commissions
- la Conférence des présidents des délégations
- 20 Commissions et 39 délégations parlementaires : Commission des Affaires économiques et monétaires, Commission des Affaires étrangères, Commission des Budgets, Commission de la Culture et de l'éducation, des Affaires juridiques, etc... Ces Commissions sont composés de 28 à 86 députés, avec un président, un bureau et un secrétariat. 

Le siège du Parlement européen est à Strasbourg, pour 12 périodes de session mensuelles, y compris la session relative à la décision sur le budget annuel de l'Union. A cela s'ajoute des périodes de sessions additionnelles et des commissions parlementaires à Bruxelles. 
Le secrétariat général se trouve à Luxembourg. 

Le secrétariat général du Parlement coordonne les travaux législatifs et fournit les services d'interprétation et de traduction (réunions et documents officiels). 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87