Les actualités en Circonscription

Rencontre avec Jean-Pierre Geneviève - Directeur académique des services de l'éducation nationale

[Article rédigé par Charlotte Keltz, élève de 1ère en stage d'observation au bureau parlementaire de Strasbourg, qui m'a accompagné lors de cet rendez-vous] 

Lundi 19 novembre 2020, j'ai reçu le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du Bas-Rhin. Monsieur Jean-Pierre Geneviève a pris récemment ses fonction de DASEN du Bas-Rhin.
Dans cette période particulière et imprévisible, Monsieur Jean-Pierre Geneviève est en charge de la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires.

Quelques jours après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, causant la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, cette réunion nous a permis d'échanger longuement sur la situation, le diagnostic et les réponses à apporter face à ces actes barbares.  A cet enseignant qui instruisait à ses élèves la liberté d'expression, nous rendons hommage. Aussi, j'ai tenu à réaffirmer auprès du DASEN mon plein soutien aux enseignants, incarnation des valeurs de notre République et de la lutte contre l'obscurantisme. C'est pourquoi nous encourageons vivement la mise en place de procédures de prévention et de signalement, mais surtout de réfléchir sur l'instruction à la citoyenneté dans nos écoles. 

La réunion a également été l'occasion d'évoquer d'autres sujets. En effet, et ce, depuis le début de mon mandat, je suis sensible aux questions relevant de l’éducation et de l’intégration sociale. Je me suis tenu informé des impacts du confinement de mars à mai 2020 sur l'instruction et notamment la prise en charge scolaire des jeunes en situation de handicap. Le handicap est une de mes priorités. La continuité des services a permis d'accompagner les familles et les personnes dans cette situation dans leur suivi pendant la suspension dans notre quotidien. Je m'en réjouis. 

Un bilan a également été concernant la mise en place des "Vacances apprenantes", dont le succès est certain dans le Bas-Rhin. sur la Nation apprenante qui est actuellement un succès, les inscriptions sont nombreuses. 

Ensuite, je suis particulièrement attentif aux inégalités émanant de la fracture numérique. Par la distribution de supports informatiques, en particulier aux familles en difficultés, et aussi aux professeurs, la transition numérique est scrupuleusement considérée par les autorités locales. Effectivement, nous soutenons les propositions de formations et d'allocations financières afin d’équiper en supports numérique.

Aussi, je n'oublie pas l’orientation des jeunes en particulier dans les voies professionnelles et technologiques . Cette année, le stage de 3e étant facultatif, j’ai insisté auprès de Monsieur Jean-Pierre Geneviève sur l'importance de forums professionnels afin de soutenir les jeunes dans leurs choix d'orientation.

Enfin, c’est avec plaisir que j'annonce la 25e édition du Parlement des enfants. A cette occasion, un appel à projet au sein des écoles sera transmis aux établissements. Une classe par circonscription sera sélectionnée à partir de leurs projets sur la loi « alimentation durable et équilibrée » et sera invitée à l’Assemblée nationale. 

Ainsi, cette réunion a permis d’allier solidarité et cohésion entre les différents acteurs publics, notamment durant cette période de crise. Liés par la volonté d'agir pour tous dans le cadre de l’éducation, cette rencontre illustre nos engagements communs.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87