Les actualités en Circonscription

Echange avec Pierre Bardet, Directeur général des Vitrines de Strasbourg

À la suite de l’annonce du Président de la République d’un reconfinement national, nous nous sommes réunis ce lundi 02 novembre en visioconférence avec Pierre Bardet et l’équipe du député Bruno Studer pour faire le point sur la situation des commerçants à Strasbourg.

La crise sanitaire éprouve particulièrement les commerçants, les mois de novembre et de décembre représentent d’habitude, grâce au marché de Noël, environ 30 à 40 % de leur chiffre d’affaire. Contraints actuellement de fermer au moins jusqu’à la réévaluation de la situation sanitaire par le gouvernement la semaine prochaine, j’apporte mon soutien à tous ces gérants de boutiques, ces restaurateurs et ces hôteliers qui d’ordinaire font vivre notre belle ville de Strasbourg. Les semaines que nous allons traverser vont être particulièrement éprouvantes, les contraintes que nous nous imposons sont difficiles mais il faut rappeler que le reconfinenement est une mesure nécessaire, nécessaire pour sauver le plus de vies et pour protéger les personnes que nous aimons.

Cet échange nous a permis de faire le point sur les dispositifs existants et ceux à mettre en place pour soutenir les commerçants. Face au sentiment d’injustice croissant, le Premier ministre a décidé de fermer les rayons « non essentiels » des grandes surfaces au nom de l’équité et de la sécurité sanitaire. Vous trouvez ci-dessous la liste des articles « non essentiels » indisponible à la vente dans les grandes surfaces depuis ce mardi 03 novembre.
Pour que cette mesure garde tout son sens, il nous faut nous montrer solidaires et citoyens. L’objectif n’est pas de venir gonfler le chiffre d’affaire d’Amazon ou autre GAFA, mais bien de nous inciter à retarder nos achats jusqu’à la réouverture de nos commerces de proximité ou bien de nous tourner vers le Click and Collect (appelé aussi retrait en magasin). Par ailleurs, comme au printemps 2020, de nombreux projets et initiatives solidaires continuent de voir le jour. Quotidiennement, je publierai sur mon compte twitter « une initiative du jour ». Je vous invite à découvrir celle de jeudi ici, celle de vendredi ici.

 Les aides mises en place lors du confinement du printemps 2020 ont été réactivé dans le contexte actuel : activité partielle, fonds de solidarité, etc. Je vous invite à lire l’article détaillant les mesures de soutien aux entreprises annoncées ici.
Ce soutien, de l’ordre de 20 milliards d’euros pour un mois est un effort considérable et sans précédent depuis le début de la crise sanitaire.

 

Listes des produits désormais interdits à la vente dans les grandes surfaces : 

  •  Le rayon jouets et cadeaux (saufs produits informatiques comme les jeux vidéos qui sont des logiciels et les vélos)
  • Les rayons mode, chaussures, habillement
  • Les rayons décoration, arts de la table et de la maison (literie, draps, vaisselle), y compris toute la décoration de Noël
  • Le gros électroménager (machines à laver, réfrigérateurs...)
  • Les bijoux
  • Le maquillage et produits de mode  (hors ceux considéré comme liés à l'hygiène)
  • Les rayons disques et librairie
  • Les plantes et fleurs
  • La vente d'alcool à partir de 20h

 

 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87