Les actualités en Circonscription

Mon engagement pour l'Elsau et Hautepierre

Ceux qui suivent mes réseaux sociaux savent que la semaine dernière, je me suis rendu le mercredi à l'Elsau, notamment au marché de la rue Watteau, et le samedi à Hautepierre. Au lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre, qui s'est mieux passée que les précédentes éditions dans ces quartiers, j'ai souhaité aller à la rencontre des habitants et des commerçants.

Je me réjouis des échanges passionants que j'ai eus : gestion de crise, stratégie vaccinale, éducation, sécurité,... autant de sujets qui vous intéressent et sur lesquels je suis engagé. Ces déplacement m'ont également permis de réaffirmer mon soutien aux habitants de ces quartiers, qui malgré leurs atouts incontestables, souffrent toujours des trafics et de la délinquance. Plus inquiétant encore, nous avons vu émergé depuis quelques années un séparatisme fort et assumé dont les objectifs vont à l'encontre des valeurs républicaines que nous portons et défendons. 

Dans mon mandat, j'ai pris l'engagement de soutenir l'Elsau et Hautepierre, d'accompagner ces quartiers vers des dispositifs qui aident et aideront les habitants à mieux s'en sortir. Je suis convaincu que l'éducation, la sécurité et un environnement urbain sain contribuent à l'émancipation de chacun. Concernant l'éducation, je suis heureux de constater que l'Elsau bénéficie du label Cités éducatives, et à l'instar de Hautepierre, dispose d'un solide réseau d'éducation prioritaire. Les deux quartiers vont également profiter d'importants chantiers de rénovation urbaine. 

Concernant la sécurité, ces quartiers étaient déjà classés comme Quartiers prioritaires de la Ville, mais force est de constater que ce dispositif ne permettait pas de lutter pleinement contre l'insécurité. Depuis plus deux ans, j'ai plaidé auprès du ministère de l'Intérieur pour faire reconnaître l'Elsau comme Quartier de Reconquête Républicaine (QRR), nouveau dispositif permettant aux forces de l'ordre de se doter de moyens humains et matériels supplémentaires. Mes demandes répétées ont été entendues, et ce vendredi 15 janvier 2021, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur s'est rendu à Strasbourg pour annoncer l'extension du QRR Neuhof-Meinau vers l'Elsau et la création d'un nouveau QRR Hautepierre-Cronenbourg, effectives dès mars 2021. Ces annonces sont un très bon signal adressé par le gouvernement à nos quartiers qui en avaient besoin. 

Bien sûr, de nombreuses choses restent à faire, mais vous pouvez compter sur ma vigilance quant au suivi de la mise en oeuvre des QRR et sur ma détermination pour améliorer la vie dans ces quartiers. 

 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87