Les actualités en Circonscription

Visite de la mission locale pour l'emploi à Strasbourg

Ce lundi matin, je suis allé à la rencontre des acteurs de la mission locale de Strasbourg : Sylvie Schrenck, directrice de la mission locale de Strasbourg, Pascale Diebolt, la responsable d’équipe, une alternante et trois jeunes en service civique.

Nous avons longuement échangé autour des enjeux de la crise sanitaire pour la mission locale ;  leurs missions et les dispositifs mis en place par le gouvernement pour soutenir nos jeunes.  

  • Présentation de la mission locale

La mission locale est l’un des acteurs du service public de l’Emploi, véritable service d’insertion et de l’emploi territorialisé et de proximité à destination des jeunes. 1,3 million de jeunes sont, chaque année, accompagnés dans leur accès à l’emploi et à l’autonomie via le PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie) dont fait partie le dispositif Garantie Jeunes, et depuis septembre l’obligation de formation des 16-18 ans.

  • Discussions instructives autour de l’impact de la crise sanitaire

La crise sanitaire a modifié les habitudes de travail de la mission locale, les encadrants regrettent la perte de contact direct avec les jeunes : les visioconférences ne peuvent pas remplacer les rencontres en présentiel.

Certains jeunes bénéficient cependant encore du format présentiel, principalement ceux n'ayant pas accès aux outils informatiques, ou qui tendent à concentrer les difficultés.

Les principaux problèmes tournent beaucoup autoure du ralentissement du nombre de formations : les modalités de participation ne sont pas bien adaptées à la réalité des jeunes en mission locale.

La directrice est satisfaite des dispositifs gouvernementaux, toutefois, ils manquent d'un réel ancrage dans la réalité. Les entreprises essayent de se sauver et ne veulent pas embaucher. Les secteurs dans lesquels beaucoup de jeunes de la mission locale trouvaient leur compte, - la restauration, le tourisme, l’hôtellerie – sont les plus impactés par la crise sanitaire.

Concernant l’alternance, les chiffres ont augmenté cette année grâce aux aides déployées par le gouvernement (la mission locale a pu prendre deux alternants !). Les encadrants de la mission locale de Strasbourg restent confiants, des secteurs vont connaître une forte expansion et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes.

Je remercie sincèrement la directrice et son équipe pour leur engagement pour la jeunesse !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87