Les actualités en Circonscription

Les étudiants et la crise sanitaire en France

Dans ma lettre d'information du 22 janvier, je vous partageais le compte-rendu de mes échanges avec Heïdi Soupault, cette étudiante strasbourgeoise de 19 ans qui avait interpellé le Président de la République sur la situation de détresse que vivait une large part des étudiants en France. 

Suite à cet entretien, et sur proposition d'Abderahman, stagiaire au sein de mon équipe parlementaire, issu du BTS Support à l'action managériale du lycée René Cassin à Strasbourg, nous avons créé et diffusé sur les réseaux sociaux un questionnaire à destination des étudiants, leur demandant de faire état de leur situation et de leurs éventuelles difficultées. 

En cinq jours nous avons recuilli le témoignage d'environ 580 étudiants, et ces résultats, anonymes, sont compilés dans ce rapport. Ces résulats seront transmis pour information dans les meilleurs délais au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.

Nous avions très peu de doutes sur les difficultés éprouvées par les étudiants en cette période si complexe, et ce document illustre bel et bien le malaise qui les étreint. Je note particulièrement leurs inquiétudes concernant leur entrée à venir sur le marché du travail et leur crainte de voir leurs diplômes dévalorisés par la crise. Vous savez mon engagement en faveur de l'insertion professionnelle et demeure du côté des étudiants afin qu'ils puissent entrer sereinement dans le marché du travail. 

J'adresse en conclusion de cet article mes remerciements à Abderahman, notre stagiaire, lui-même étudiant, qui a eu l'idée et qui a piloté la mise en oeuvre de ce questionnaire. La qualité de son travail est la preuve que nos jeunes ont l'envie d'apprendre et de travailler. J'ai confiance en notre futur !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87