Les actualités en Circonscription

Rénovation urbaine, logements sociaux - Rencontre avec Salah Koussa et Lucette Tisserand

Après trois ans de préparation, d'études et de concertation, et suite au travail de l'Agence nationale de rénovation urbaine, l'Eurométropole est entrée dans la seconde phase de son renouvellement urbain. Plusieurs quartiers identifiés comme prioritaires vont pouvoir bénéficier d'une enveloppe d'1,3 milliard d'euros pour une rénovation en profondeur jusqu'en 2026. Cette rénovation concerne presque exclusivement le parc social de Strasbourg. 

Soucieux de la réussite de nos territoires, j'ai sollicité un entretien avec Monsieur Salah Koussa, élu référent de Hautepierre et président d'Ophéa, qui m'a accueilli aux côtés de Lucette Tisserand, élue référente du Neuhof et présidente d'Habitat Moderne. Ophéa est le premier bailleur social du Bas-Rhin, qui compte plus de 20 000 logements et plus de 50 000 locataires. 

Je leur ai démontré toute ma détermination pour faire réussir ces quartiers et la nécessité d'articuler notre action autour du triptque "Education - Rénovation urbaine - Sécurité", qui s'incarne à travers différents dispositifs tels que les Cités éducatives, les Quartiers de reconquête républicaine, ou les plans de rénovation urbaine. J'ai été heureux d'apprendre que Monsieur Koussa et Madame Tisserand partageait la même vision quant à l'opportunité que représentent les rénovations pour nos quartiers, qui leur permettra de se redynamiser et de créer un cadre de vie plus propice à l'épanouissement de chacun. 

Ces grands projets de rénovation à venir, outre les plans de rénovation urbaine déjà lancés ces dernières années, s'appuiront sur les exigences posées par le Projet de Loi Climat et résilience, qui fait suite à la Convention citoyenne sur le Climat. 
En effet, il est très important que cette rénovation s'inscrive dans une démarche de transition écologique : le parc immobilier français émet 16% des gaz à effet de serre en France, c'est pourquoi le PJL Climat prévoit de renforcer les dispositifs déjà existants. Rappelons qu'avec le Plan de Relance en date du 3 septembre 2020, le gouvernement prévoit 6,7 milliards d’euros supplémentaires destinés à la rénovation énergétique des logements privés, des bâtiments publics et des logements sociaux (dont le dispositif phare : MaPrimeRenov). Enfin, ces rénovations permettront aussi de lutter contre l'insalubrité et les animaux nuisibles qui grangrènent des rues entières dans nos quartiers. 

Ces grands chantiers seront en grande partie financés par l'Etat et j'aurais à coeur de m'assurer de la bonne mise en oeuvre des projets à Hautepierre et à l'Elsau notamment. 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87