Les actualités en Circonscription

Défense du Concordat en hémicycle

Jeudi  29 mars je suis intervenu en hémicycle sur l’amendement de Monsieur Eric Coquerel (France Insoumise), député de Seine-Saint-Denis, visant à abroger deux lois relatives au droit local applicable dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Moselle. Selon ses dires, le Concordat contreviendrait à la Loi de 1905 et ainsi au principe de séparation entre l’Église et l’État.

Monsieur Michel Blanquer, Ministre de l’Education, intervenant sur la question de l’enseignement religieux dans les établissements scolaires, a indiqué qu’il n’était pas favorable à cet amendement et a rappelé que le Conseil constitutionnel a confirmé dans sa décision du 21 février 2013 que le régime de droit local est conforme à la Constitution.


En tant que député du Bas-Rhin, je suis intervenu pour défendre le Concordat et pour rappeler que ce régime a été instauré pour réguler les relations entre l’État et l’Église catholique, pour être ensuite étendu aux cultes protestant et juif, et partiellement au culte musulman. J’ai également insisté sur le fait que le Concordat est reconnu par tous ses acteurs comme un des catalyseurs d’un dialogue interreligieux constructif et dynamique, et contribuant ainsi au mieux-vivre ensemble. Nous aspirons tous ensemble à construire une société plus harmonieuse, plutôt que de détruire des équilibres vertueux. Nous en avons tous été témoins lors des hommages rendus au colonel Beltrame et à Mireille Knoll la même semaine. 

Vers le compte-rendu intégral 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87