Les actualités en Circonscription

Visite du Président de la République et signature du contrat triennal à Strasbourg

Dimanche dernier, jour de la fête de l’Europe, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans notre belle métropole de Strasbourg pour inaugurer symboliquement le lancement de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et assister à la signature du Contrat Triennal dont l’objectif vise à réaffirmer le rôle de Strasbourg comme capitale de la démocratie Européenne.  

Le Président de la République s’est d’abord rendu au siège du Parlement Européen pour participer en présence du Président du Parlement européen, David Sassoli et de la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen pour inaugurer la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Cette conférence a pour objectif d’instaurer davantage de démocratie participative dans le fonctionnement de l’Union européenne, via l’utilisation d’une plateforme numérique pour que chaque citoyen et citoyenne puisse proposer une idée pour l’avenir de l’Europe. Je vous invite à vous saisir de ce bel outil via le site Conference on the Future of Europe (europa.eu). 
Je tiens à saluer les propos du Président de la République, qui, lors de son allocation a souligné la place essentielle de la ville alsacienne dans le projet européen pour lequel il souhaite un nouveau souffle.

Cette visite du Président de la République avait également pour but de réaffirmer Strasbourg en tant que siège du Parlement Européenmême si nous ne pouvons que déplorer qu’aucune session n’ait pu se tenir à Strasbourg depuis maintenant plus d’un an. Pour réaffirmer le statut de Strasbourg et renforcer l’attractivité de la métropole, l’Etat et les collectivités se sont dotées depuis déjà plusieurs années d’un outil structurant et performant : le Contrat Triennal.  
Dimanche, en milieu d’après-midi, Emmanuel Macron a ainsi assisté à lasignature du 14e Contrat Triennal qui vient renforcer le rayonnement en Europe de Strasbourg et améliorer son accessibilité. Avec une enveloppe de 189 millions d’euros, ce contrat de 3 ans permettra de financer de nombreux projets avec une participation de l’Etat et des collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, Eurométropole, Région Grand-Est et Collectivité européenne d’Alsace).

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du nouveau Contrat triennal Strasbourg, Capitale européenne, orienté autour de deux priorités principales : l’amélioration de l’accessibilité multimodale de Strasbourg et le soutien du rayonnement européen de la ville de Strasbourg.

photo 2021 05 26 article contrat triennal

 Valeurs du tableau exprimées en millions d'euros

J’ai ainsi profité de cet échange avec le Président de la République pour l’interroger sur les modalités d'un rééquilibrage significatif et permanent des activités du Parlement Européen à Strasbourg ainsi que sur les leviers et actions sur lesquels la France pourrait s’appuyer pour que le siège du Parlement européen soit dans les principes comme dans les faits confirmés

Je vous invite à retrouver mon intervention auprès du Président de la République ci-dessous : 

 Monsieur le Président, Madame la Préfète, Mesdames et Monsieur les Ministres, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,  

 

Avant toute chose, je souhaite m’associer à la joie et le bonheur, déjà exprimé par les intervenants précédents, que m’inspire cette journée historique qui nous réunis autour du projet européen.  

 

Historique par le lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe, ici, à Strasbourg dans le bel hémicycle du siège du Parlement Européen et les mots très forts que vous avez prononcé, Monsieur le Président, devant les eurodéputés, sur la responsabilité qui est la nôtre de poursuivre le dessein des pères fondateurs de rendre notre Europe plus souveraine plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.  Quel plus beau symbole de le faire ici à Strasbourg, cœur battant de la démocratie européenne et y associer pleinement les citoyens européens, en ce jour de la fête de l’Europe. 

 

Historique par la signature de ce 14ème contrat triennal avec la présence inédite du Président du Parlement européen et de la Présidente de la Commission Européenne en plus de la vôtre : la question du siège du Parlement européen à Strasbourg n’est bien évidemment pas une question franco-française mais un enjeu majeur d’équilibre des pouvoirs dans une Europe qui est et doit continuer à être une Europe polycentrique, proche des citoyens. 

 

Ce contrat triennal, comme les précédents, continue bien sûr à apporter des réponses techniques à des problèmes techniques pour permettre à l'ensemble des institutions européennes présentes à Strasbourg, ses élus, ses fonctionnaires, de travailler dans les meilleures conditions. Le nouveau contrat s’inscrit dans cet engagement continu.  Je salue en particulier l’accent sur les investissements structurants en faveur d’une meilleure accessibilité de la Ville, qui est le principal grief fait à Strasbourg par ses opposants et la volonté affichée, avec des moyens appropriés, de s’assurer de leur mise en œuvre dans les meilleurs délais.  

 

Force est hélas de constater que ces efforts considérables : 1,5 milliards d’euros depuis 1980 ne se concrétisent par une adhésion des eurodéputés, bien au contraire. Ces derniers votent majoritairement pour la tenue de l’ensemble des travaux à Bruxelles et l’érosion du soutien de nos amis allemands. A ce titre les différentes actions prévues dans le contrat triennal en direction des eurodéputés pour regagner leur cœur sont évidemment nécessaires et prometteuses.  

 

Dans ce contexte, Monsieur le Président, je pense que seul un rééquilibrage significatif et permanent des activités du Parlement Européen à Strasbourg , est de nature à préserver et à renforcer le siège de Strasbourg. C’est d’autant plus possible grâce aux moyens modernes de travail et de collaboration à distance que nous avons tous pu mettre en œuvre pendant la crise covid-19   et qui ont prouvé leur efficacité.  

 

J’aimerais, Monsieur le Président, savoir si vous partagez cette analyse et sur quels alliés, leviers et actions la France peut-elle s’appuyer pour que le siège du Parlement européen soit dans les principes comme dans les faits confirmés, je l’espère une fois pour toutes “ 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87