Les actualités en Circonscription

Inauguration du dispositif Stratégie territoriale pour l’Emploi à l’AFPA

J’étais mercredi matin à l’inauguration du dispositif #STEP à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Strasbourg. STEP est un dispositif d’insertion du programme « Give me five » en faveur de l’insertion et de l’inclusion piloté par Vinci Insertion Emploi (ViE). 

 Les jeunes bénéficiaires du programme – « steppers » -  ont chacun pu prendre la parole et expliquer le projet et aussi évoquer leur parcours scolaire et professionnel. Je suis impressionné par la diversité des parcours mais également par leur combativité. Le projet leur a permis de développer des savoir-faire ainsi que des savoir-être, éléments essentiels dans le monde du travail. L’acquisition de ces compétences humaines et professionnelles, de diplômes et de certifications, témoignent de la qualité du programme et de la nécessité d’un accompagnement à 360°. C’est là typiquement le type de passerelle que nous soutenons avec le gouvernement depuis 2017 et mettons un peu plus en avant avec le grand programme 1 jeune 1 solution depuis 2020.

Enfin, j’ai pu visiter les constructions objets du projet, des bungalows destinés au secteur associatif, en compagnie des steppers qui m’ont présenté toutes leurs démarches. Puis nous avons échangé sur le projet, sur leur ambition professionnelle mais aussi sur la vaccination. L’occasion de rappeler qu’en tant que citoyen, nous avons des droits mais également des devoirs. Fier de ces jeunes, lesquels prennent leur part à l’effort collectif dans la lutte contre la Covid-19. 

 Depuis quatre ans et en tant que référent national AFPA pour la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, je suis profondément engagé sur les thématiques de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion. Je suis convaincu que l’entreprise est ce lieu qui permet de tendre vers la réalisation de soi, la montée en compétence et finalement l’inclusion. 

 

Je tiens à féliciter les steppers et l’ensemble des acteurs mobilisés dans ce beau projet.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87