Les actualités en Circonscription

Déplacement de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Je suis ravi d’avoir accueilli M. Jean-Michel Blanquer cet après-midi dans notre belle métropole strasbourgeoise pour la Déclinaison régionale de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe ainsi que pour la visite du collège Vauban.

Lancée le 9 mai à Strasbourg, la Conférence sur l’Avenir de l’Europe a pour ambition de consulter les citoyens des 27 Etats membres pour réfléchir aux défis auxquels l’Union européenne doit faire face et proposer des modalités d’action permettant de renforcer le lien entre l’Europe et les citoyens. C’est dans ce cadre que le Président de la République et le gouvernement ont souhaité organiser une grande concertation au niveau national dont les résultats constitueront la contribution française à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cet exercice participatif inédit prend la forme de 18 conférences régionales. Elles concentrent chacune 50 citoyens tirés au sort. Cet après-midi, c’est donc ouvert la déclinaison régionale du Grand Est dans les locaux de SciencesPo Strasbourg.

Je souhaite de beaux et productifs échanges à ces 50 citoyens qui seront mobilisés tout le weekend pour construire l’Europe de demain !

Par la suite, j’ai accompagné le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour une visite du collège Vauban pour échanger avec les élèves et le personnel éducatif et administratif. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur accueil et nos échanges très riches. Un système éducatif qui réussit et qui fait réussir repose sur des fondations solides, c’est notre priorité depuis le début du quinquennat. C’est pourquoi, je suis heureux de constater que les systèmes éducatifs voient leurs moyens consolidés. Pour 2022, le budget du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est en augmentation de 3,4 % par rapport à 2021. Il concrétise les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’éducation et a pour but de faire réussir chaque élève malgré le défi pédagogique imposé par la crise sanitaire. Ainsi, le projet de loi de finances pour 2022 marque une nouvelle étape au bénéfice des politiques de l’éducation, du sport et de la jeunesse, dont les crédits sont en hausse de 1,9Md€.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87