Les actualités en Circonscription

À l'écoute du secteur associatif : visite du village des associations

Image2

C’est en 1994, que la Maison des associations de Strasbourg avait organisé son premier un salon des associations pour depuis cette date les objectifs de cette manifestation n’ont jamais changé. Il s’agit principalement de faire la promotion des associations pour qu’elles se fassent connaître du grand public. De proposer à l’ensemble des Strasbourgeois des animations gratuites et diversifiées, de créer des échanges et des partages d’expériences entre les dirigeants associatifs et enfin de créer une synergie et une dynamiques inter-associatives.

Pour cette nouvelle édition 2021, qui s’est déroulée au Parc de la Citadelle, c’est plus d’une centaine d’animations qui ont été proposées tout au long du week-end du 18 et 19 septembre dernier. Un moment festif dédié aux associations et un moment d'échange avec le public. Je me suis rendu sur place pour rencontrer ces associations et participer à leurs démonstrations sportives, culturelles et artistiques, ainsi qu’à des ateliers participatifs.

Le village des associations m’a permis également de rencontrer et d’échanger directement avec les bénévoles et les présidents d’associations. Et d’être à l’écoute de leurs préoccupations, notamment sur la question de l’appel aux bénévoles. En effet, la question des bénévoles a été soulevée à chaque stand visité, sur ce sujet « l’association France bénévolat du Bas-Rhin » est très active pour aider à faciliter et à faire le lien entre nos concitoyens et les associations. 

Image4

L’occasion pour moi d’échanger avec ces dernières sur des nouvelles initiatives innovantes, d’être à leur écoute de leurs préoccupations mais également de m’assurer qu’elles sont informés des aides et des dispositifs de l’Etat notamment sur le développement de l’engagement bénévoles, de la formation professionnelle ou de la promotion des innovations digitales, comme la programmation numérique, des initiatives créatives de jeux vidéo interactif et innovant ou encore des projets faisant appel à l’impression 3D ou à la modélisation numérique.

Image5

J’ai d’ailleurs échangé longuement avec « l’Association Franco-Iranienne d’Alsace » qui propose le jeu Magic’Venture, un jeu innovant qui permet aux joueurs d’être en immersion totale dans un environnement virtualisé. L’association « Achencraft » quant à elle, propose la virtualisation de lieux strasbourgeois. 

Image6

J’ai d’ailleurs découvert des nouveaux concepts conçus et des projets locaux développés par nos jeunes talents strasbourgeois qui à court terme permettront peut-être de réaliser des projections urbaines ou d’améliorer le quotidien de nos concitoyens. Je retiens également l’engagement de ces jeunes filles et de ces garçons qui sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers ces voies d’excellences. Des solutions innovantes en termes de modélisation via l’impression 3D m’ont été également présentées par l’association « Show me the Maker » qui travaille sur un projet de prothèse orthopédique à moindre coût et l’accès à moindre coût à l’impression numérique 3D.

Image7

Pour ce qui est des associations de proximité, j’ai entendu les acteurs des associations « ABC Hautepierre » et de « Troc savoirs », qui font un travail remarquable pour aider les enfants et les familles issus des quartiers populaires à réussir leurs scolarités ou à apprendre de manière ludique. Un accompagnement nécessaire vers la quête du savoir, tout en favorisant la réussite scolaire et l’égalité des chances.

Image8

Pour continuer, sur la même thématique, j’ai eu des riches échanges avec les associations « DECLIC » et « UNIS vers le Sport » qui sont deux associations également très actives au sein des différents quartiers populaires strasbourgeois et qui contribuent à favoriser et à encourager la réussite scolaire et à favoriser l’accès au sport.

Image9

Les jeunes n’ont pas démérité, j’ai d’ailleurs souhaité porter mon intention sur l’insertion professionnelle des jeunes et sur leurs engagements citoyens. A ce propos, « l’association de la Jeune Chambre Economique Française » (JCI) ainsi que « les Jeunes Européens Strasbourg » proposent toutes les deux des projets innovants pour faire découvrir l’Europe de manière ludique et pour promouvoir l’engagement citoyen des jeunes.

Image10

Enfin la cause du handicap et les questions d’inclusion m’interpelle également, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs associations comme APEDI Alsace, une association de parents qui accompagne 1300 personnes handicapées intellectuelles (enfants, adolescents, adultes) et qui peut compter sur l’expertise de 500 professionnels investis pour la cause du handicap et engagés auprès de 27 établissements spécialisés.

Pour ce qui est de la question des loisirs proposés à nos concitoyens ayant un handicap, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec l’un des dirigeants du Comité Départemental Handisport du Bas-Rhin. J’ai été très sensible à l’engagement de ces bénévoles qui apportent de la bienveillance et du bien-être aux personnes souffrant d’un handicap.

D’autre part, plusieurs spectacles et stands de découverte sportive, culturelle, artistique ou d’initiative citoyenne comme celle proposé par « l’association des secouristes Sauveteurs de la Robertsau » qui tout au long de l’année propose des formations à tous les citoyens pour apprendre les gestes de premiers secours et savoir avoir les bons réflexes dans les situations d’urgences.

Enfin des services de restauration ont été proposés et des animations musicales ont été proposés avec des nouveautés comme : l’apparition au cœur du village d’une « Place de l’égalité des genres », un espace dédié à la discussion et à la sensibilisation à cette thématique - l’une des quatre retenues cette année, aux côtés de l'éco responsabilité, de l’engagement bénévole et du « faire ensemble ».

Image12

Notons que tout au long du week-end les organisateurs ont fait le nécessaire pour veiller à la sécurité de tous (pass sanitaire). Bravo pour ce beau moment de partage et merci à tous les bénévoles et aux dirigeants de ces associations ! 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87