Les actualités en Circonscription

Mon action en circonscription : Visite de l'association avec D-clic

J’ai été représenté, mardi 5 octobre 2021, lors d’une rencontre organisée dans les locaux de l'association D-Clic située à la Maison des Associations, place des Orphelins à Strasbourg.  Nous y avons rencontré Camille Timmerman chargée de mission de l'association et Smita JAGANATHEN Chargée d'accompagnement à la réussite scolaire et professionnelle.

Dans le cadre du déploiement de la Cité éducative de Hautepierre, il y a plusieurs semaines, j’ai souhaité être au plus près des acteurs qui font la réussite du territoire et qui agissent au sein de ce quartier pour ouvrir le champ des possibles à tous les enfants de la petite enfance jusqu'à leurs 25 ans.

Lors de notre échange, il a été question de parler des difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes collégiens en classe de troisième et qui sont assujettis à rechercher un stage de découverte de fin d'année. 

Depuis plusieurs années l’association D-CLIC a pour vocation de créer et à consolider un réseau d'entreprises de proximité afin d’aider ces collégiens. Ce projet a été coconstruit sur des relations de confiances avec la garantie d’un suivi par les chargées de mission que nous avons rencontré.

Favoriser l’accès à des stages et sensibiliser les entreprises fait également partie des actions que je souhaite mener et conduire aux côtés de D-CLIC et d’autres associations œuvrant dans le domaine. Ainsi, de nombreux dispositifs existent pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Le gouvernement a proposé et débloqué des sommes importantes pour l’insertion et l’accompagnement des jeunes, notamment dans les Cités éducatives. En ce qui concerne, la Cité éducative de Hautepierre, ce sont près de 300 000 € qui seront débloqués chaque année sur une période de trois ans. Ainsi, par ces dispositifs, les enfants scolarisés au sein de ces établissements pourront bénéficier de conditions exceptionnelles pour favoriser leur réussite. 

Néanmoins, cet entretien avec D-CLIC montre qu’il y a encore des progrès à faire, notamment dans la consolidation des offres de stages au niveau local qui se font de plus en plus rares. En effet les restrictions sanitaires et la peur de créer des clusters ont suscité bien des inquiétudes malgré des aides de l’Etat exceptionnelles versées aux entreprises dans le cadre du Plan de relance. Je partage les fines analyses et retours d’expériences des chargées d’accompagnement de D-CLIC. 

Aujourd’hui, nos jeunes collégiens doivent parvenir à trouver un stage en entreprise. L’enjeu est de taille puisque souvent ces jeunes s’orientent par défaut sans vraiment prendre en compte leur objectif professionnel. Pouvoir leur proposer des moments de découverte ou en immersion dans les domaines : de l’industrie, de l’artisanat, du sport, de la mécanique, ou encore du numérique. Ces stages de découverte doivent contribuer à éclairer ces jeunes collégiens dans leurs futurs choix d’orientation professionnelle.

L'association D-CLIC a mis en place une banque de stages composées de plusieurs branches professionnelles permettant ainsi d'offrir aux jeunes un large panel d’activités professionnelles. L'objectif est que les jeunes collégiens puissent découvrir en l'espace d'une semaine ce qu'est la réalité du monde de l'entreprise.

Le choix du stage et de la branche professionnelle reste un moment important et déterminant pour l'avenir du jeune.  A ce titre, les institutions comme le département ou les services de l'État ont mis en place des plateformes dédiées à la recherche de stage. 

 Pour finir, l'insertion professionnelle des jeunes doit être notre priorité commune, dans un contexte ou l’Etat et les collectivités locales mettent tout en œuvre pour favoriser l’égalité des chances et promouvoir l’engagement et la réussite des futures générations. Je m’inscris depuis le début de mon mandat dans cette dynamique et souhaite continuer à encourager les actions en faveur de nos jeunes.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87