Les actualités en Circonscription

Rencontre avec la Directrice générale de l'AFPA et le Directeur régionale AFPA Grand Est

Mardi soir, j'ai rencontré la Directrice générale de l’AFPA ainsi que le Directeur régional de l’AFPA Grand Est, Steve Jecko, cette rencontre fait suite à l’inauguration du dispositif STEP du 15 septembre dernier au sein des locaux de l’AFPA de Strasbourg. Le dispositif STEP est un dispositif d’insertion du programme « Give me five » en faveur de l’insertion et de l’inclusion piloté par Vinci Insertion Emploi (ViE).  

J’avais eu l’occasion de rencontrer les steppers  - bénéficiaires du programme - mais également Monsieur Steve Jecko, le fruit de nos échanges, nous a conduit à se lancer dans l’organisation d’une table ronde sur la formation professionnelle. Nos échanges de mardi soir, en compagnie de Monsieur Jecko - Directeur régional AFPA Grand Est-, Madame d’Artois - Directrice générale de l’AFPA- ainsi que Monsieur Bordet - Directeur en charge des relations avec les partenaires institutionnels -, nous ont permis de mettre l’accent sur deux axes essentiels à leurs yeux :    

  • Accompagner les personnes formées pour sécuriser leurs parcours, 
  • Donner davantage de visibilité en amont aux formations pour mieux attirer les candidats. 

 En tant que référent national AFPA pour la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, je suis engagé sur les thématiques de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion. J’ai toujours été convaincu que l’entreprise est ce lieu qui permet de se réaliser et de monter en compétence, en clair de s’épanouir intellectuellement et professionnellement. L’AFPA permet l’acquisition de compétences humaines et professionnelles, de diplômes et de certifications essentiels pour marcher vers l’inclusion. Les acteurs de l’AFPA s’attachent au quotidien à proposer des programmes adaptés et un accompagnement complet. 

Depuis 2017 avec la majorité présidentielle, nous œuvrons en faveur de l’insertion et la formation professionnelle que ce soit en facilitant les modalités d’apprentissage ou en rendant plus accessible la formation, ou encore avec le grand programme 1 jeune 1 solution depuis 2020. En 2018, j’avais par ailleurs présenté un rapport d’information par commission des affaires européennes portant observations sur le projet de loi pour la liberté de choisir sur son avenir professionnel. 

Enfin, notre projet se concrétise puisque nous réaliserons une table ronde en collaboration avec l’AFPA Grand Est et notamment Monsieur Jecko dans les locaux de l’AFPA de Strasbourg. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire des trois ans de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel en septembre dernier. Cette table ronde a pour objectif de recueillir les retours d’expérience des acteurs concernés (salariés, apprentis et entreprises) dans les parcours de formation. Toujours dans l’objectif de porter votre voix, cette table ronde permettra de faire remonter les points positifs et les points de vigilances, permettant à terme d’améliorer le système de formation. 

Je tiens à remercier Monsieur Jecko pour son aide précieuse dans l’organisation de cette table ronde de la semaine prochaine. 

Je serai très heureux de partager avec vous les conclusions de cette table ronde, qui je n’ai pas de doute, sera forte en échanges enrichissants. 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87