Les actualités en Circonscription

Table ronde en collaboration avec l'AFPA : Formation professionnelle et apprentissage

Comme je vous l’ai annoncé dans la newsletter précédente, aujourd’hui à eu lieu la table ronde « Formation professionnelle et apprentissage » réalisée en collaboration avec l’AFPA. Cela fait un mois tout pile que nous avons décidé avec Monsieur Steve Jecko -Directeur régional AFPA Grand Est-, d’organiser une série de rencontres avec les acteurs du monde de la formation professionnelle et de l’apprentissage. 

Dans un premier temps, j’ai eu un temps d’échange avec Monsieur Jecko, Madame D’Artois - Directrice générale de l’AFPA-, ainsi que Monsieur Bordet - Directeur chargé des relations avec les partenaires institutionnels-. Cette première étape a permis de dessiner deux axes de travail : l’accompagnement des personnes formées pour sécuriser les parcours ainsi que la nécessité de donner de la visibilité en amont aux formations pour les rendre attractives. 

 Dans un deuxième temps, la table ronde « Formation professionnelle et apprentissage » de ce matin, s’est déroulée dans les locaux de l’AFPA de Strasbourg. Nous nous sommes retrouvés de 9h30 à 11h00 pour échanger avec deux délégués régionaux d’OPCO : Monsieur Vincent Fournier - Délégué régional Constructys Grand Est- et Monsieur Hervé Dalongeville - Délégué régional OPCO EP-. 

Toujours dans la volonté d'étudier la mise en œuvre de la loi Liberté de Choisir son Avenir Professionnel qui fête ses 3 ans, j’ai tenu à échanger avec les OPCO ; qui ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés -OPCA-. 

Ces nouveaux acteurs ont pour mission : 

  • ➡️Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, 

 

  • ➡️Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour assurer un service de proximité notamment auprès des très petites, petites et moyennes entreprises. Pour à terme permettre d’améliorer l’information ainsi que l’accès des salariés à la formation professionnelle. Mais aussi en accompagnant les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle. 

Toujours dans l’objectif de porter votre voix, cette table ronde permettra de faire remonter les points positifs et les points de vigilances, permettant à terme d’améliorer le système de formation. C’est en tant que référent national AFPA pour la Commission des affaires sociales que je suis engagé pleinement en faveur de la formation professionnelle et l’apprentissage. Ces deux sujets m’avaient par ailleurs conduit à rejoindre la Commission des affaires sociales en 2017. 

Le titre premier de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel a permis de réformer en profondeur l’apprentissage et de rendre plus intuitif l’accès à la formation professionnelle. Je suis convaincu que la loi LCAP a participé et participe encore à la construction d'une société de compétence. Réformatrice et simplificatrice, elle permet à chacun d’avoir les moyens de s’émanciper, de progresser et de s’épanouir. 

Au final, la réforme a permis de faire décoller l’apprentissage, le financement des contrats d’apprentissage des OPCO que nous avons rencontré représente 80% à 85% de leur activité. 

Plusieurs axes de réflexion ont été dégagés : 

  • Revoir le seuil de 50 salariés, 
  • Les OPCO souhaitent retrouver une partie de conseil dans leur activité, 
  • Clarifier les rôles des acteurs, 
  • Simplifier la facturation du contrat d’apprentissage. 
  • Renforcer et repenser l’accompagnement. 

Nous pouvons conclure que le lien avec l’entreprise est ce qui crée l’emploi. 

Je tiens à remercier Monsieur Jecko pour son aide précieuse dans l’organisation de cette table ronde ainsi que l’ensemble des participants, leur retour est précieux et un sésame pour la construction de mon activité parlementaire. 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87