Les actualités en Circonscription

Focus sur le Contrat de Ville

Depuis le début de mon mandat, je suis très engagé au sein des quartiers prioritaires (QPV) de la 1er circonscription. J’ai eu la chance d’échanger très souvent avec les différents acteurs associatifs, les responsables d’établissement scolaires sans oublier les parents et les jeunes issus de ces quartiers prioritaires.

En effet, pour beaucoup de ses jeunes et leurs familles le quotidien n’est pas facile. Néanmoins pour favoriser l’égalité des chances et faire en sorte que personne ne soit oublié au sein de la République, l’Etat a mis en place des dispositifs exceptionnels pour aider ces populations qui sont des citoyens à part entières Je souhaitai aujourd’hui, faire un petit focus pour vous expliquer en quelques lignes les grands points de cette politique inclusive. 

 La nouvelle géographie de la Politique de la ville arrêtée en janvier 2015, répondent tous à des critères bien précis à savoir 

  • Appartenance à une unité urbaine de plus de 10 000 habitants.
  • Population minimale de 1000 habitants.
  • Revenu médian par unité de consommation inférieur à un seuil propre à chaque unité urbaine, fixé à 11 500 € pour l’unité urbaine de Strasbourg. 

Rien que pour ces critères c’est 18 quartiers sur le territoire de l’Eurométropole qui sont classés prioritaires de la politique de la ville (QPV). Au total c’est 77 000 habitants répartis sur 5 communes, soit plus de 16 % de la population de l'agglomération qui sont concernés par ce dispositif. 

Qu’est-ce que la Politique de la Ville ?

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit la politique de la ville comme « une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants ». Elle est mise en œuvre au moyen du Contrat de Ville qui est signé sur une période de cinq ans en général. La politique de la ville désigne le regroupement de l’ensemble des politiques publiques de lutte contre toutes les formes d’exclusion en milieu urbain répondant aux difficultés socio-économiques de territoires identifiés en difficulté.

Qui met en œuvre la Politique de la Ville ?

L’Etat, les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les groupements (intercommunalités) ou Eurométropole signent un accord appelé « Contrat de Ville » avec d’autres partenaires sociaux (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Tribunal de Grande Instance, Rectorat, Caisse des Dépôts et Consignations, Agence Régionale de Santé, Pôle emploi, CAF, bailleurs sociaux et organismes HLM…).

Le Contrat de Ville engage chaque partenaire signataire à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés, dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat et du cadre de vie, de la délinquance, de l’accès aux droits, de la santé…

Quel est son objectif ?

La Politique de la ville est conduite dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Le projet de loi de finances 2022, prévoit des moyens renforcés pour la politique de la ville. Avec un budget de 558 Millions d’euros en 2022 au niveau Nationale, la politique de la ville a vu ses crédits augmenter de 30 % depuis 2018.

Quelles sont ses axes d’intervention et ses priorités ?

Elle vise, en tenant compte de la diversité des territoires et de leurs ressources à :

  1. Lutter contre les inégalités, la pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales.
  2. Garantir aux habitants des quartiers défavorisés l’égalité des chances, l’accès aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services et aux équipements publics ;
  3. Agir pour le développement économique, la création d’entreprises et l’accès à l’emploi par les politiques de formation et d’insertion professionnelles.
  4. Agir pour l’amélioration de l’habitat.
  5. Développer la prévention, promouvoir l’éducation à la santé et favoriser l’accès aux soins.
  6. Garantir la tranquillité des habitants par les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.
  7. Favoriser la pleine intégration des quartiers dans leur unité urbaine, en développant les transports en commun, et en diversifiant l’offre commerciale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  8. Promouvoir le développement équilibré des territoires, la ville durable, le droit à un environnement sain et de qualité et la lutte contre la précarité énergétique.
  9. Reconnaître et à valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers.
  10. Concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés

 

Qui est concerné par la Politique de la Ville ?

L’Etat a défini des zones d’habitations appelées « quartiers prioritaires » ou vit la population la plus fragile et la plus pauvre du point de vue socio-économique (à partir d’un seul critère, le revenu fiscal médian).

Ce sont des quartiers dominés par l’habitat collectif à dominante HLM construit après la seconde guerre mondiale, entre 1945 et 1974. En France, Il existe 1300 quartiers éligibles. L’Eurométropole de Strasbourg regroupe 18 QPV et dont 13 sont strasbourgeois : 

  1. Cité Ampère
  2. Cité De L'Ill
  3. Cronenbourg
  4. Elsau
  5. Hautepierre
  6. Hohberg
  7. Koenigshoffen-Est
  8. Laiterie
  9. Molkenbronn
  10. Murhof
  11. Neuhof Meinau
  12. Port Du Rhin
  13. Spach

 

Quelles dispositions exceptionnelles pour les habitants et acteurs de ces quartiers ?

-          Un plan de relance exceptionnel a été mis en place dans les quartiers prioritaires. Sur les 100 milliards du plan France Relance, 1,1 Milliards a été réservé pour les QPV et déclinés en 3 priorités permettant de répondre tout particulièrement aux enjeux de ces quartiers prioritaires et de répondre notamment aux questions liées à :

  • L’emploi et l’insertion professionnelle 
  • Le cadre de vie et l’attractivité des territoires
  • La cohésion sociale

Cela s’est traduit par la création des Quartiers de Reconquête République, comme celui du quartier de Hautepierre, La Cité de l’Emploi, La Cité Educative qui permet d’avoir plus de moyens dans les établissements scolaires et de favoriser le dédoublement des classes en CP et CE1. Les petits déjeunés scolaires, etc..

 Je vous propose de découvrir lors de ces prochaines lignes les grands traits de ce dispositif exceptionnel.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87