Réunion publique sur la citoyenneté à Obernai

Lundi soir après une longue journée de travail avec mon équipe, je me suis rendu à Obernai pour une réunion publique. J’ai souhaité partir à la rencontre des habitants pour échanger sur mon bilan parlementaire mais surtout pour répondre à vos questions. Nous avons abordé le sujet de la formation professionnelle, de l’Union européenne et de la crise sanitaire. De nombreux échanges très enrichissants mais surtout une thématique au cœur de nos discussions : la citoyenneté.
Une thématique qui m’est chère, la citoyenneté représente ce ciment entre les membres d’une même nation. Un sujet transversal qui nous a amené à parler d’éducation, d’armée, d’abstention et de confiance.
Vous avez mis un point d’honneur sur l’éducation :
- Revalorisation des cours d’éducation morale et civique dès le plus jeune âge,
- Plus de professeurs d’EMC,
- Nécessité de pédagogie et simplification,
- Renforcer la mise en pratique notamment à travers les conseils de classe, élections des délégués.
Armées :Certains d’entre vous sont favorables au retour du service militaire comme outil de brassage social et d'éducation à la citoyenneté.
Abstention : Je me suis toujours questionné sur les raisons de l'abstention. Dans une volonté de comprendre ce phénomène et suite à la hausse de l'abstention lors des dernières élections régionales et départementales, j'ai mobilisé mon équipe sur cette question depuis cet été. Nous avons mené une enquête via des questionnaires et notre conseil de circonscription de samedi tournera toujours de l'abstention. Soyez alertes, les résultats seront bientôt disponibles.
Retrouver confiance en l’action publique, vous avez appuyé sur la nécessité de comprendre le fonctionnement du monde politique ainsi que sur la nécessité de plus de transparence et d’écoute.
Pour finir, nous avons également abordé les différences d’enseignement de la citoyenneté dans les pays européens notamment avec nos voisins allemands.
Finalement l’abstention n’est-elle pas l’expression du rejet, d’un questionnement autour de la citoyenneté? Sont-ils vraiment antagonistes? Qu'en pensez-vous ?
C’est toujours un plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et surtout d’échanger avec vous ! Merci pour cet accueil chaleureux et la richesse de ce moment !