Les actualités en Circonscription

HUS : Le Premier ministre annonce un nouveau soutien de l'Etat

Le Premier Ministre Jean Castex était présent aujourd’hui dans notre belle métropole strasbourgeoise, au Nouvel Hôpital Civil pour aller à la rencontre des soignants et l’ensemble du personnel, en première ligne depuis le début de la crise Covid19. Face à la situation financière préoccupante des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le Premier Ministre a réaffirmé le soutien plein et entier de l’Etat pour permettre aux HUS de faire face à un déficit prévisionnel estimé à 70 millions d’euros. Ce soutien se matérialise par une nouvelle aide exceptionnelle de 20 millions d’euros destinée à couvrir les besoins en trésorerie de l’institution pour 2021. Le Premier ministre a également demandé à l’État et aux HUS de préparer un plan d’action précis de redressement sur les 5 années à venir. L’Etat sera aux côtés de l’établissement au moyen de ce contrat d’avenir dont la finalisation sera supervisée par un comité de suivi ministériel et prévue d’ici la fin du premier trimestre 2022.

Ces annonces sont un vrai soulagement pour les HUS que nous soutenons depuis plusieurs mois avec mes collègue Bruno Studer et Sylvain Waserman, députés strasbourgeois de la majorité présidentielle. Le calendrier et la méthode retenue pour la construction du contrat d’avenir donnent un cap clair à toutes les parties prenantes. L’énergie de tous doit maintenant être mise à profit pour finaliser dans les plus brefs délais un contrat d’avenir à la hauteur des enjeux : permettre aux HUS et à tous ses collaborateurs de se projeter dans l’avenir avec confiance, au profit de la santé des habitants du territoire.

Avec mes collègues, nous réitérons notre confiance dans la direction et dans le personnel des HUS qui ont su faire preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans pareil au service de nos concitoyens et qui forcent l’admiration. Ils continueront à soutenir les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et seront vigilants à ce que l’esprit comme la lettre des annonces d’aujourd’hui soient respectés dans le contrat d’avenir qui doit être finalisé dans les prochaines semaines.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87