Les actualités en Circonscription

Inauguration du Grand Contournement Ouest par le Premier Ministre Jean Castex 

Le Premier ministre a profité de son voyage officiel à Strasbourg pour inaugurer les 24 kilomètres d’autoroute du Grand Contournement Ouest. Ce chantier ambitieux, et qui a pu profondément diviser lors de son lancement, fait désormais partie intégrante du projet global de refonte de nos mobilités dans lequel beaucoup d’entre vous sont investis. Le Premier ministre a pu ainsi rappeler sans ambages qu’il n’avait pas « l’inauguration honteuse ».

De fait, la réussite du dispositif devrait nous aider à atteindre certains de nos grands objectifs également poursuivis avec la ZFE et notamment participer à l’amélioration de la qualité de l’air au niveau de l’agglomération strasbourgeoise.

Sous l’égide de Vinci Autoroutes, le GCO a constitué un chantier de longue haleine. La mobilisation des agriculteurs et des riverains a permis de mieux cerner certains points sensibles du projet, et nous espérons qu’ils ont été pleinement pris en compte dans son déploiement. Il s’agit d’une nouvelle étape essentielle dans la rénovation plus globale de nos infrastructures de transport. La nouvelle autoroute A355 doit notamment faire diminuer le trafic de poids lourds à proximité des zones d’habitation, et ainsi protéger les riverains de pollution dont ils ne sont pas directement responsables : les poids lourds auront ainsi l’obligation d’emprunter le contournement. 

C’est ainsi un projet vieux de plusieurs décennies qui a finalement vu le jour. Son rôle dans la structuration des mobilités au niveau local, régional, national voire européen justifiait la venue du Premier ministre pour saluer le formidable travail de tous les ouvriers et ingénieurs qui ont permis à ce nouvel axe routier de sortir de terre. Le GCO est la première étape d’un projet plus large, duquel relève aussi le transfert de la compétence de gestion des routes à la Collectivité Européenne d’Alsace par exemple. Son succès à terme dépendra donc aussi des actions entreprises pour l’intégrer pleinement à la transformation du cadre de nos mobilités. En tant que député de la majorité, nous voudrions ainsi nous associer à la conclusion du discours du Premier ministre, qui correspond aussi à la philosophie qui a conduit notre action dans le dépôt d’amendements sur la loi climat et résilience ou encore sur le projet de loi de finances 2022 :

« crises mettent aussi en lumière nos dysfonctionnements, nos défaillances, nos retards. Regarder avec lucidité, et savoir avec courage et opiniâtreté, en tirer toutes les conséquences est nécessaire. La question de la transition écologique fait incontestablement partie de ces grands enjeux et de ces grandes leçons. Et ce que nous faisons aujourd'hui démontre que nous le faisons avec pragmatisme, avec le souci d'accompagner nos concitoyens en jouant sur l'ensemble des leviers qui sont à notre disposition. Je le dis en terminant notre propos, car c'est au cœur du projet politique que mon Gouvernement au nom du président de la République conduit, en conciliant cette indispensable transition écologique avec le développement économique et le progrès social. »

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87